Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage en CMP par dépit ....

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass2

Stage en CMP par dépit ....

Message non lu par Ass2 » 05 oct. 2010 17:38

Bonjour, j'ai trouvé un stage génial qui correspondait totalement à mes attentes (dans le handicap) mais en raison de la gratification ce dernier est annulé ! :(

Mon école n'accepte pas que je refuse d'être gratifié ... bref
Pris de vitesse j'en ai trouvé un autre en cmp adultes ... mais le secteur psy ne m'attire pas du tout, c'est juste que là le stage commençant bientôt ben j'ai plus le choix ...

Je sais que j'ai peut-être des a priori, des préjugés etc mais j'ai l'impression que je vais me faire chi** pendant 6 mois franchement ...

Pour les personnes qui y travaille ou qui y ont fait un stage, pouvez-vous me parler de vos expériences, vos ressentis, ai-je raison de croire que ce stage ne sera pas assez formateur pour me présenter au DE ?

Merci mille fois

Sophie

Re: Stage en CMP par dépit ....

Message non lu par Sophie » 05 oct. 2010 18:35

bonjour,
je comprends que tu sois décue de ne pas pouvoir faire ton stage dans le secteur où tu le souhaitais. Cependant, dans le secteur psychiatrique, tu vas rencontrer des personnes en situation de handicap tu sais ! C'est vrai qu on a parfois des a priori avant de commencer un stage que l'on a pas " choisi" et souvent on repart avec une expèrience trés enrichissante !!! En psychiatrie, tu es en relation avec de nombreux partenaires: assoc tutélaire, secteur, ASE et j'en passe ! Et je ne pense pas que ce soit un stage "au rabais" qui ne soit pas formateur!! au contraire !!
bonne continuation
sophie.

VD

Message non lu par VD » 05 oct. 2010 18:46

Salut ASS2, j'ai moi aussi fait un stage en CMP adulte (pas forcément choisi) et j'ai beaucoup apprécié cette découverte de la psychiatrie, du social et du médical.
Toute expérience est bonne à prendre pendant et après la formation.
Bon courage !
Val

valerie

Message non lu par valerie » 05 oct. 2010 20:11

Bonjour ass2. En ce qui me concerne j'ai fais des stages en psy intra ou extra hospitalier et crois moi c'est très riche!!!!! j'avais moi aussi quelques appréhensions concernant la violence ou l'agressivité de certains(stage en service de crise)mais j'ai pu très vite déconstruire mes représentations. Les actions de l'ass sont très variées et c'est ce qui fait la richesse de ce boulot. Elle travaille bcp en équipe avec le medecin psy, les inf,...Et c'est pour moi très formateur pour le DE car la technique d'entretien s'appréhende bcp dans ce type d'expérience. je te conseille toutefois de réfléchir à ce qui fait que ce stage ne t'attire pas, cela pourra t'aider à prendre de la distance.En tout cas je reste à ta disposition si tu souhaites d'autres infos. Bon courage à toi pour la suite

delf

Message non lu par delf » 05 oct. 2010 20:48

Bonsoir Ass2,
Je suis toute jeune diplômée et j'ai fait le stage de 3ème année en CMP et en unité d'hospitalisation libre.
J'avais choisi de faire ce stage long dans ces structures pour me confronter à un public souffrant de maladies mentales. Il me semble que ce public peut être rencontrer quelle que soit la structure d'intervention et je souhaitais pouvoir connaitre les conséquences des maladies sur le quotidien des patients et de leur entourage.
Ce stage a été pour moi très enrichissant et dépassant mes espérances. Il m'a fallu m'intégrer à une équipe médicale, et ainsi assumer mon positionnement professionnel de travailleur social. Je peux t'assurer que tu ne t'ennuiera pas le moins du monde, les pathologies sont nombreuses et variées, les problématiques rencontrées le sont tout autant et le travail d'équipe et de partenariat est au centre de toutes interventions.
Toi qui voulais un stage dans le domaine du handicap, tu va baigner dedans, le handicap psychique mais aussi le handicap mentale, tu seras aussi confronter à la protection des majeurs vulnérables.
Il me semble que c'est un terrain de stage très formateur. Ne t'inquiète pas de tes aprioris, moi aussi j'en avais et ils sont vites partis après la rencontre avec les patients.
N'hésite pas à en parler avec ta référente, avec l'équipe, souvent les préjugés sont présents par manque de connaissances.
Même si il y a des moments difficiles comme dans chaque expérience de vie, cela reste un lieu de stage passionnant.
J'espère t'avoir un peu aider.
Bonne continuation.

cino

Message non lu par cino » 05 oct. 2010 21:02

Bonsoir, ASS2

Détrompe toi tu te rendras compte ke tn stage sera riche en expérience, connaissances... Je suis jeune diplômée, jè fè mn stage de troisième année en psychiatrie adultes par dépit coem toi. Mais à la fin des six mois je me suis sentit triste. L'as y travaille coem en polyvalence de secteur (càd qu'elle touche à tt, elle ne s'arrete pas à l'ouverture des droits), le travail en partenariat y ait très intéressant, et avec un peu de chance tu tomberas sur équipe génial.

C'est une expérience coem une autre. Moi j'avais peur de la psychiatrie, mais aujourd'hui je cherche par tt les moyens à y trouver un emploi.
Je souhaite ke tn stage se passe bien et que tu t'y plaise.
Cordialement

Ass2

Message non lu par Ass2 » 06 oct. 2010 21:18

Bonsoir,

Je ne m'attendais pas à tant de réponses tout d'abord merci :)

Vos interventions me rassurent en effet j'ai dans l'idée que ce stage va être ennuyeux, que j'aurais vite fait le tour mais à vous lire il n'en est rien !

Il est vrai que je n'ai pas rencontré le public ni l'équipe ... donc difficile de se faire une idée.

Mais je suis davantage serein à l'heure actuelle :)

Pouvez vous m'en dire concernant les missions de l ASS dans un tel secteur ?

Merci d'avance

as

Message non lu par as » 07 oct. 2010 10:52

Bonjour,

Tout d'abord, ce stage sera bénéfique dans le sens ou il te permettra de remettre en question tes propres représentations du travail social en CMP. Comme d'autres l'ont déjà dit, le travail y est riche, et le partenariat interne et externe important. Tu vas rencontrer des publics très différents, d'importantes problématiques de précarité et d'isolement.

J'ai moi même effectué mon stage de 2eme année en CMP adulte (par choix). Cette approche m'a été plus que bénéfique dans le cadre de ma première expérience professionnelle en secteur. Je suis aujourd'hui assistante sociale dans un foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé et EHPAD (donc dans le domaine du handicap) et mon stage en psychiatrie a été apprécié lors de mon entretien!

Je pense que lorsque tu feras ton bilan de stage, tu auras beaucoup à dire au sujet de ta propre évolution, de tes propres représentations...

Aussi ce stage te sera bénéfique sur plusieurs points!!!

Bon courage à toi dans la suite de tes études

Nèle Fahrentheit

Message non lu par Nèle Fahrentheit » 07 oct. 2010 14:57

le positif, c'est peut être ce qui suit :
tu auras confirmation de tes réticences de départ, tu ne vas pas aimer ton stage, et de fait, tu ne feras jamais l'erreur de postuler dans un cmp !

j'ai eu le même tour que toi quand j'étais étudiante. j'ai fait le stage, il ne m'a pas plu.
puis, au chomage, j'ai tout de même postulé en cmp et j'ai été retenue. et ça ne m'a toujours pas plu.

mais dans toutes les expériences il y a du positif. ton stage te permettra de te former au métier tout de même car en cmp les interventions sont très varié.

bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 19 août 2015 20:31

Je fais remonter ce poste car j'aimerais connaître les missions de l'ass en psy. Lerci

Répondre