Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire milieu rural/semi-rural

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mel

Mémoire milieu rural/semi-rural

Message non lu par Mel » 05 oct. 2010 21:43

Bonjour,

Actuellement en 3ème année, j'effectue mon mémoire de DEASS sur le thème du travail social en milieu semi-rural.

Au travers de ce travail de recherche je souhaite questionner/aborder les axes suivants :
- L'isolement du public («l’invisibilité » de la précarité sur ces territoires), les mécanismes de l'isolement et du replis sur soit.
- Les différents rapports (du public) aux travailleurs sociaux (avec une distinction entre les ruraux et néo-ruraux)
- L'isolement des professionnels.
- Le public sans demande (Comment aller au devant du public (à priori sans demande) et comment repérer ces situations et éviter ainsi (par une prévention) d’une dégradation des situations ?
- La place du travail collectif et développement social local en milieu rural ou semi-rural.

Pour cela, je suis à la recherche d'ouvrages et d'apports théoriques.
Auriez-vous des ouvrages (ou autre apports théoriques) à me conseiller ?

Merci par avance

*Mel*

audrey

Re: Mémoire milieu rural/semi-rural

Message non lu par audrey » 09 janv. 2011 21:27

bonjour, je fais mon mémoire sur la précarité en milieu rural: approche prospective pour le developpement social local.
Je suis aussi en 3ème année
si ca te di ke l'on s'entraide^^

elodie

Message non lu par elodie » 10 janv. 2011 20:04

Je suis en 2nde année et je trouve ton thème du mémoire vraiment interressant.
Je ne connais pas de bouquins spécifiques sur le sujet mais je pense que tu peux creuser la question d'abord sur le terrain.(Questionner les professionnels et les usagers, établir une enquête...)
Ce sont les caractéristiques du public et du territoire qui vont te permettre d'aller plus loin et de construire des hypothèses de compréhension.
-Pourquoi ce public est "sans demande"? peut être que la demande est: "foutez moi la paix"? peut être que "l'absence" de demande cache déjà une situation dégradée?...
-Pour moi la place du collectif dans ce type de territoire est déjà une piste d'action répondant à tes hypothèses. (action co = outil pour rompre l'isolement, outil de prévention pour les personnes sans réelles demandes...)
Quelle est ta question de départ au fait?
Continue bien, je pense que ton thème est très interressant, alors haut les coeurs! ;)
Bon courage.

alexine

Message non lu par alexine » 10 janv. 2011 21:07

j'ai fais mon memoire sur la non demande du public agricole, tu peux lire, la "pauvreté en milieu rural" d'alexandre paugès

bennacer

Message non lu par bennacer » 07 févr. 2011 21:12

:yawn: :yawn: Bonsoir,
je suis en troisième année, et je fais également mon mémoire sur le travail des AS en milieu rural. Je suis très contente de savoir que je ne suis pas seul à y réfléchir, cela me rassure et me conforte pour la soutenance de mon mémoire. Outre les éléments que tu cites, je réfléchi aussi sur la spécificité du travail des As en milieu rural, si elle existe vraiment. Je continu à effectuer des interviews avec des AS, exerçant en milieu rural. Je n'ai pas encore lu d'ouvrages ou de rapports sur le sujet, mais si tu veux te tiens au courant...

audrey

Message non lu par audrey » 08 mars 2011 07:46

si vous souhaitez que l'on s'entraide, pas de problèmes!!!!
moi j'en suis à la rédaction de ma problématique. Mon approche théorique est très avancée!!!

Vero

Message non lu par Vero » 12 mai 2011 18:16

Je fais aussi mon mémoire sur le travail social en milieu rural/semi-rural. Pas de soucis si vous voulez que l'on s'entraide. J'ai pas mal avancé.
Bises

stephy

Message non lu par stephy » 17 mai 2011 15:38

bonjour à tous,

j'ai fait également mon mémoire sur l'accompagnement des bénéficiaires du rsa en milieu rural et je suis arrivée à l'hypothése qu'une isic pouvait rompre leur isolement (demande du public) et les aider à avancer.... je passe les détails. je viens de passer en jury blanc pour ma soutenance et l'on m'a fait un retour comme quoi l'isic n'était pas pertinent (je comprend pas prq)et qui faudrait que je fasse une autre proposition mais je ne vois pas pourriez vous m'aider en me disant les retour que vous avez eu ou les hypothéses que vous avez faites, une réfléxion... pour m'aider à avancer et est ce que quelqu'un aurait des pistes sur la notion de territoire car il me manque de la théorie.
merci à tous

stephy

Message non lu par stephy » 17 mai 2011 15:54

bonjour à tous

j'ai fait également mon mémoire sur l'accompagnement des bénéficiaires du rsa en milieu rural et aprés mon développement je suis arrivée à l'hypothése de faire une isic pour rompre l'isolement ( qui est la demande du public).... je suis passée en jury blanc on m'a retourné comme quoi l'isic n'était pas forcement pertinent donc je comprends pas bien surtt que qd je lie vos messages vous aussi vous etes arrivés à cette hypothése. il faudrait dc que je réfléchisse à une autre hypothése mais je vois pas bien laquelle pouriez vous m'aider et me donner des pistes pour avancer merci beaucoup

audrey

Message non lu par audrey » 17 mai 2011 18:27

salut non moi je ne fais pas cette hypothèse je pars de la base que le DSL permet de épondre aux spécificités locales. J'ai deux hypothèses, une liée au travail en réseau, l'autre sur comment aider les gens à participer a du collectif car je démontre que c'est pas évident en étant dans une situation de précarité de travailler ça en collectif et dc là role de l'AS a fond.....
bon courage^^

Répondre