Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour mon mémoire sur l'IVG

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

Besoin d'aide pour mon mémoire sur l'IVG

Message non lu par Anaïs » 06 oct. 2010 00:42

Bonsoir à toutes et à tous,
Je me tourne vers vous car je rencontre quelques difficultés dans l'élaboration de mon mémoire, qui porte sur l'IVG chez les mineures et l'accompagnement social qui leur est proposé à ce moment particulier, notamment au sein du milieu scolaire.
L'idéal serait que je puisse obtenir un ou des témoignages de jeunes filles ayant eu recours à l'IVG alors qu'elles étaient mineures, pour savoir quel accompagnement leur a été proposé, comment elle ont vécu cet accompagnement...
Le problème, c'est que je ne peux pas interroger de mineures sans le consentement parental, il faudrait donc que je puisse interroger des majeures (assez jeunes, moins de 25 ans à peu près) ayant eu recours à l'IVG avant leur majorité.
Je ne connais personne dans mon entourage ayant eu à subir cette épreuve et j'avoue ne pas trop savoir où chercher pour trouver quelqu'un qui accepte de me répondre.
Je me tourne donc vers vous, si vous -même ou quelqu'un dans votre entourage avez connu une telle situation et si vous accepteriez de m'en parler, cela m'aiderait beaucoup dans mon travail et dans la compréhension de mon sujet.
Je suis consciente que c'est une démarche très délicate car pouvant réveiller des souvenirs douloureux et je m'efforcerais de mener cet entretien dans le plus grand respect.
J'habite en proche banlieue parisienne, je peux me déplacer pour mener cet entretien de vive voix ou le faire par téléphone si cela met la personne plus à l'aise.
Merci d'avance pour vos réponses.

Mathieu

Re: Besoin d'aide pour mon mémoire sur l'IVG

Message non lu par Mathieu » 06 oct. 2010 12:48

Bonjour,
Sujet très intéressant! Mais je pense que, pour pouvoir approcher ce public, le mieux serait d'effectuer un stage dans un milieu hospitalier où il y a un centre de planification familial.
Cela te permettrait de vraiment découvrir ce travail d'accompagnement, et par la même occasion de rencontrer ces personnes.
Tu peux aussi aller à la rencontre des AS qui effectue les entretiens pré-IVG avec les mineurs... si tu ne l'a déjà fait.
Bon courage pour la suite!

Anaïs

Re: Besoin d'aide pour mon mémoire sur l'IVG

Message non lu par Anaïs » 07 oct. 2010 03:43

En fait, je n'ai pas de stage à effectuer cette année puisque je redouble partiellement ma troisième année...
De toute façon, ça ne m'aurait malheureusement pas beaucoup aidé, il n'y a pas d'ASS dans les services de planning familial, seulement des conseillères conjugales et familiales et ce sont quasi exclusivement elles qui mènent les entretiens pré-IVG auprès des mineures.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis tournée vers le milieu scolaire.
Merci pour ta réponse Mathieu mais j'aurais vraiment besoin de témoignages de femmes ayant subi une IVG afin de pouvoir connaître leur point de vue...
Aidez-moi svp !!!

Répondre