Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AAH...avant 20 ans ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melissa

AAH...avant 20 ans ??

Message non lu par melissa » 28 oct. 2010 15:09

bonjour,
AS en IME j'accompagne des jeunes vers l'insertion pro en ESAT. d'où ma question:un jeune de moins de 20 ans en ESAT avec foyer d'hébergement peut-il percevoir l'AAH ? car sinon comment peut-il payer les frais du foyer ? est-ce l'aide sociale qui vient compléter le paiement ?

merci de vos éclairages :)

sab

Re: AAH...avant 20 ans ??

Message non lu par sab » 28 oct. 2010 17:39

Avant 20 ans, l'allocation auquel peut prétendre les jeune c'est l'allocation d'éducation spécial

mamina

Message non lu par mamina » 28 oct. 2010 18:53

Bonsoir,

Quand un TH est admis en ESAT, il peut prétendre à l'AAH, même s'il n'a pas 20 ans, il faut pour cela en faire la demande à la CDAPH. De plus il faut aussi que ses revenus soient inférieur au plafond en vigueur, va sur le site de la CAF.

En ce qui converne son hébergement, c'est l'aide sociale qui prend en charge une partie et l'autre partie est payé par le Travailleur puisqu'il perçoit une rémunération garantie.
Faire aussi une demande d'APL.

Florence

Message non lu par Florence » 28 oct. 2010 19:44

Non, Sab, un jeune qui travaille en ESAT avant ses 20 ans a droit à l'AAH (dossier à faire auprès de la MDPH, en même temùps que l'orientation ESAT de préférence !)
C'est possible dès 16 ans ... comme tout jeune qui travaille en milieu ordinaire à partir de 16 ans comme salarié !

Et oui, c'est l'aide sociale à l'hébergement qui viendra compléter les ressources pour payer la participation à l'hébergement.
Le jeune ne conservera que 1/3 de son salaire ESAT ou 50 % de l'AAH (montant le + favorable) , enfin là, je dis ça de tête, mais c'est indiqué sur la notif accord aide sociale. A ce montant (qui est son "argent de poche", vêture, etc ...) s'ajoute le montant de sa Mutuelle (forfait de 53 € en 2010) et des ses éventuels frais de curatelle/tutelle. Le reste de ses ressources est versé au Foyer ... et l'aide sociale complète !
Bien sûr, là encore, dossier à constituer et à envoyer à la Mairie du domicile de secours (adresse des parents, a priori)

melissa

Message non lu par melissa » 29 oct. 2010 09:25

merci beaucoup pour ses réponses qui m'aident bien !

S

Message non lu par S » 03 nov. 2010 16:56

ayant travaillé à la MDPH un jeune de moin de 20 ans ,meme en ESAT peu prétendre à l'AAH mais la CAF ne verse pas l'AAH tant qu'il n'a pas 20ans révolu!!
donc il y a droit, mais il touche rien!!!
je suis tombé sur une situation comme ça alors fait attention renseigne toi bien!!
demande une AEEH continu jusq'a c 20ans!! l'arrete pas!

Valentine

Message non lu par Valentine » 02 déc. 2010 20:50

C'est entièrement faux, je suis handicapé de 19 ans, et l'allocation spécial ne ce touche qu'entre 0 et 18 ans, et l'allocation adulte handicapé qu'a partir de vingt ans, entre 18 et 20 ans, on ne TOUcHE RIEN!!! (sauf cas particulier émanciper) alors, je suis dans la période ou on m'interdit de passer le permis, mais en revanche on ne fais rien pur m'aider, de quelque manière que ce soit, Alors j'en profite (merci pour ton commentaire en autre) pour passé mon cout de gueule!!! tout les jeunes de mon age passent le permit, moi on me l'interdit,alors si je comprends bien, les "assistés" comme nous appelle notre chère président (quel honte!!!) devrait rester chez eux deux ans sans rien faire puisque sans permis je vous avoue qu'il es difficile de trouver un emploi, alors nous interdit certaines joie de la majorité raison de "sécurité" passe encore, mais nous prendre pour des demeuré, ou encore pour des CON, NON!!!!!!!!!

bella

Message non lu par bella » 14 janv. 2014 21:05

bonjour , j'ai une question j'ai 19 ans et je suis en rupture familial. je vais subir une intervention chirurgical du dos dans a peut près 6 jours, après cet opération je n'est pas de toit je me suis donc diriger vers un foyer de jeunes travailleurs jai fait une demande de logement seulement il faut avoir des revenu pour pouvoir payé je ne travail pas mon état de santé ne me facilite pas la tache donc je n'est aucun revenu pour avoir un emploi pour le moment. donc ma question serais ;

est ce que il y a un moyen de pouvoir touché l'aah avant 20 ans pour pouvoir financer ce foyer d’hébergement ?

merci par avance !

Florence

Message non lu par Florence » 17 janv. 2014 20:41

Bonjour Bella,

Non, je ne pense pas que ce soit possible de toucher l'AAH avant 20 ans. De plus, les délais sont longs auprès des MDPH (au moins 4 à 6 mois, selon les départements) --> prévoyez de faire la demande 4 mois avant vos 20 ans. Mais pour dans 6 jours, c'est totalement impossible.

essayez de voir une assistante sociale, soit dans votre secteur, soit auprès de la MDPH, il y peut exister d'autres foyers pour les jeunes en rupture.

Répondre