Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

création de poste.... galère !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
associale ?

création de poste.... galère !

Message non lu par associale ? » 09 nov. 2010 17:19

bonjour,

je suis displômée depuis 3 ans, j'aime beaucoup ce métier mais là je suis sur une création de poste qui ne passe pas super bien:1ère assistante sociale dans un accueil pour adultes handicapés. personne ne vient me parler !!! les éducateurs semblent ne pas trouver mon poste utile, je les sollicite tout le temps, je m'inscruste dans leurs réunions, mais aucun retour positif !! les résidents pareil, mais là c'est plutot normal personne n'aime trop aller voir l'assistante sociale..question partenariat je multiplie les invitations, mais bon je vais pas non plus inviter tout le monde.
bref je m'ennuie sec, je déteste ça et je pense même déjà à partir, après 4 mois seulement...
alors si qqn a des conseils pour motiver mes chers collègues éduc de m'accorder un peu d'attention, ou pour leur expliquer comment une as peut être utile...help please :)

CESF

Re: création de poste.... galère !

Message non lu par CESF » 09 nov. 2010 23:40

salut,
j'ai ete CESF quelques mois dans une structure comme la tienne.
j'etais sur un poste d'educ.
il y avait aussi une ASS, mais qui elle aussi etait sur un poste d'educ.
donc par la, je ne peux pas t'aider, on faisait tous le meme boulot.
mais par contre, j'ai observé divers constats: des parents (souvent les tuteurs des personnes) ayant des difficultés a remplir leur rôle de tuteurs: difficultés a renouveler l'AAH par exemple...du coup, certains adultes se retrouvaient sans AAH pendant parfois même 6 mois! (et devaient compter donc que sur leur maigre salaire d'ESAT) Malgré cela, le directeur nous interdisait de faire la demande d'AAH, car il considérait que ce n'était pas notre boulot "d'educ", mais que c'etait au tuteur de le faire. Et que si le tuteur avait des difficultés a faire ces démarches, nous devions l'orienter vers l'association gestionnaire, ou vers des AS de secteur. Un autre problème que j'ai beaucoup vu: les parents/tuteurs vieillissants, et qui laissaient porter leurs difficultés sur les epoles de leurs "enfants". Les personnes, avec des maigres revenus d'AAH+ ESAT, devaient aider financièrement leur parents, ou avaient des grosses crises d'angoisses car les parents étaient seuls face a ces problèmes. En gros: parents vieillissants, en difficultés, qui n'avaient pas encore fait de démarches pour des aides sociales... et dont cela avait des répercutions chez les personnes handicapées...
Bref, tout ca pour dire que peut être ta place est la. Apres, cela était propre aux besoin des residants de l'institution ou je me trouvais, mais ca peut surement varier selon les besoins.
peut etre aussi un travail sur "l'apres", c'est a dire les personnes qui quittent l'etablissement?
bref... je te souhaite bon courage surtout, et ne baisse pas les bras. cela prend du temps, de se faire une place!
tiens moi au courant.

as handicap

Message non lu par as handicap » 10 nov. 2010 12:18

Bonjour associale,

Effectivement la situation que tu vis dans cette création de poste n'est pas facile.

Est-tu soutenue par la direction, chef de service? As-tu pu en parler à des collègues?
En effet si les éducs spé décrédibilisent tes missions, on peut comprendre pourquoi les résidents en font autant!! Ils ne connaissent pas le travail d'équipe ou quoi?

Ne peux-tu pas faire un diagnostic des besoins/ des problématiques sociales de cette population spécifiques?

Pour les résidents, il faut les aider à casser leur représentation du métier d'as et qu'il puisse vraiment te repérer "comme leur as".

Pourquoi pas organiser une action co avec tous les résidents et leur expliquer ce qu'est ton métier et tes compétences.

Oui comme le dit CESF il faudra t'imposer tant au niveau de ton équipe pas très soutenante et auprès des résidents.

Si tu souhaites quitter ton poste c'est ton choix, mais essayes avant de mettre en place des stratégies pour te faire accepter et reconnaître.

Car oui nous avons notre place dans l'équipe pluri. Je suis la seule as dans un IME pour jeunes handicapés et l'équipe reconnaît ma position et mes compétences. Tu es la "charnière" entre les résidents et l'extérieur, tu fais partie intégrante du mécanisme de fonctionnement de l'établissement.

Bon courage en tout cas.

Juas

Message non lu par Juas » 10 nov. 2010 17:39

Bonjour,

Que je te comprends...

Pour ma part j'ai 2 ans de diplome, et depuis septembre j'interviens dans un établissement qui est constitué d'un foyer de vie, foyer d'accueil médicalisé, et ehpad.
C'est également une création de poste.

Je ne vis pas les choses de la même façon que toi car j'ai le sentiment d'être assez soutenue par la direction et les cadres des unités.

Cependant, je viens de la polyvalence de secteur, et j'ai été habituée à un autre rythme de travail. Ici, les choses se mettent en place très progressivement, et je ne croule pas sous le travail. Je suis assez peu sollicitée. Pourtant, sur le papier, mes missions sont variées, hyper intéressantes et ont du sens pour moi. Du coup je suis assez frustrée.

Malgré cela, je n'envisage pas du tout de quitter l'établissement, car j'étais complètement consciente que ma prise de fonction allait être compliquée du fait de la création du poste. Il faut tout construire, et cela prend du temps (je compte environ un an).

Pour le moment je ne "m'incruste" pas dans toutes les réunions, mais pense proposer ma participation, en expliquant pourquoi je pense que ce serait intéressant, et savoir ce qu'ils en pensent (les cadres).

Si tes collègues éducs font part de difficulté particulière, ou de charge de travail trop importante, tente de les rencontrer individuellement pour aborder le fait que telle démarche pourrait être effectuée par toi même, dans le cadre de tes missions. Tout le monde y trouverait son compte.

Bon j'arrête mon roman, mais si tu veux échanger davantage à ce sujet n'hésite pas!

Répondre