Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Loi / enfants victimes d'abus sexuels

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
AS

Loi / enfants victimes d'abus sexuels

Message non lu par AS » 20 nov. 2010 17:11

Bonjour,

Savez-vous si nous (AS) sommes obligés de signaler un abus sexuel sur mineur si cela a eu lieu il y a 2 ans et que le mineur n'est plus en danger ? Les parents refusent de porter plainte. Si le travailleur social signale, le lien avec la famille sera rompu. Qu'en pensez-vous ?

c

Re: Loi / enfants victimes d'abus sexuels

Message non lu par c » 20 nov. 2010 19:00

Je me pose la même question, sauf que l'abus ne date que de quelques mois, les parents sont aussi au courant mais la jeune ne veut pas porter plainte, et si elle a parlé c'est qu'elle ne pensait pas qu'on le répéterait.

sophie

Message non lu par sophie » 20 nov. 2010 21:16

J'ai un peu la meme situation qui m'interroge. Je suis allée a domicile dans le cadre d'une demande de TISF. La famille, une maman et ses 4 filles ont deja une mesure AED. Quand cette mesure a débuté, l'ainée (17 ans aujourd'hui) a révélé avoir été violenté par son père 8 ans auparavant. Une enquete a demarré, et les contacts avec le papa sont interdits pour les 4 jeunes.
Lors de mon entretien, la maman m'a dit avoir quitté son mari car elle subissait des attouchements, et était droguée par celui ci, et en meme temps m'a dit que régulièrement, le père mettait la plus jeune de ses filles alors agée de 5 ans dans son lit pour en abuser (attouchements). J'avoue avoir été surprise, et je ne sais pas quelle réaction avoir. La jeune fille aujourd'hui 12 ans n'a pas contesté mais n'a pas acquiéscé non plus. Je suis très gênée et je ne sais pas quoi faire non plus.

AS

Message non lu par AS » 21 nov. 2010 17:53

Le fait de ne pas savoir comment se positionner par rapport à la loi nous place souvent dans des situations délicates. Personne ne connait un juriste ou quelqu'un qui pourrait nous renseigner de manière fiable ? Merci pour votre aide.

ass3

Message non lu par ass3 » 21 nov. 2010 19:37

il faudrait s'adresser à la maison du droit ! ils vous répondront !

Répondre