Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

service social hôpital

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiante ASS

service social hôpital

Message non lu par étudiante ASS » 15 déc. 2010 10:46

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait s'il est obligatoire pour les hôpitaux d'avoir un service social?

Merci

ancienne as hôp

Re: service social hôpital

Message non lu par ancienne as hôp » 15 déc. 2010 13:23

Dans chaque hôpital il est censé avoir un SERVICE SOCIAL DES MALADES composé de plusieurs pôles : médecine, urgence, mère enfant (maternité, pédiatrie, gynécologie, etc). Par pôle tu as plusieurs services occupés une ou plusieurs ass.

as-hopital

Message non lu par as-hopital » 15 déc. 2010 14:04

bonjour,

A ma connaissance il n'y a aucune obligation pour les hôpitaux d'avoir un service social. Tous les établissements hospitaliers à proximité de celui au sein duquel j'exerce n'ont pas de service social...

Claire

Message non lu par Claire » 15 déc. 2010 14:25

Je ne suis pas sure que cela ne soit pas obligatoire dans le cadre des PASS (dispostif dans les services d'urgence)

étudiante ASS

Message non lu par étudiante ASS » 15 déc. 2010 14:27

Merci pour vos réponses.

En fait je voulais vérifier s'il y a une loi qui oblige les hôpitaux à avoir un service social mais je n'ai rien trouvé.

En plus apparamment selon toi as-hôpital, il n'y a pas de service social dans tous les hôpitaux donc en effet, cela ne doit pas être obligatoire.

as-hopital

Message non lu par as-hopital » 15 déc. 2010 16:39

Effectivement, deux hôpitaux à proximité de celui au sein duquel j'exerce n'ont pas de service social. Ce sont des petits hôpitaux locaux (service de médecine/de rééducation/EHPAD ou unité de soins de longue durée).
une question à laquelle je n'ai pas (encore) trouvé de réponse : existe t-il un texte précisant le nombre d'AS qu'il faut avoir en fonction du nombre de lits de l'hôpital?
me concernant je suis seule AS pour un établissement d'environ 300lits.

karin

Message non lu par karin » 18 déc. 2010 12:03

Bonjour,

Je suis actuellement en stage de troisième année dans un hôpital d'environ 450 lits. Il y a trois ans il n'y avait encore qu'une seule ASS, mais qui a cumulé jusqu'à 500 heures sup. Une deuxième ASS a été engagée, puis une troisième. Malgré cela leur charge de travail reste encore très lourde. Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre nombre de lits et nombre d'ASS puisqu'un hôpital de la même région avec un nombre de lits équivalent emploie 6 ASS...Il y a un article très intéressant dans les ASH du 10 décembre dernier intitulé : le service hospitalier sous pression.Bonne journée

Répondre