Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Missions AS en service addictologie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeune pro

Missions AS en service addictologie

Message non lu par jeune pro » 15 déc. 2010 11:12

Bonjour,

Je vais avoir en entretien pour un poste d'ASS dans un service d'addictologie / psy. Je n'ai jamais exercé dans ce secteur, ni en hôpital.

Je cherche quelqu'un qui pourrait me renseigner sur les missions de l'ASS dans ce domaine et qui pourrait me faire partager son expérience.

Que faites vous au quotidien? QUelle est la place de l'ASS au sein d'une équipe plutot médicale? Avec quels partenaires travaillez vous? Les dispositifs que vous utilisez le plus souvent? Y a t'il des spécificités à exercer dans ce secteur, si oui lesquelles?

Si vous avez d'autres informations à m'apporter, je suis preneuse.

Par avance je vous remercie.

leon

Re: Missions AS en service addictologie

Message non lu par leon » 16 déc. 2010 08:24

si tu veux je suis dans un service de psy et dépendance, on peut échanger par mail.

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 16 déc. 2010 11:06

Avec plaisir,

Je te laisse mon mail parce que je n'arrive pas à avoir le tien en cliquant dessus:

skaramelle@gmail.com.

Merci & A+

Sara

Message non lu par Sara » 16 déc. 2010 14:52

Bonjour, je suis actuellement en stage dans un service d'addictologie, si tu veux des infos n'hésites pas!

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 16 déc. 2010 19:14

Bonjour Sara,

Effectivement je souhaiterais avoir des infos sur les missions de l'AS notamment.

Comme je l'ai dit plus haut, je m'interroge également sur la place de l'as dans une équipe médicale?

De plus, quels sont les dispositifs que tu utilises régulièrement? (je n'ai pas fait de stage dans ce secteur et je suis pas trop au clair sur tout ce qui touche la santé: invalidité, IJ, etc.).

Avec quels partenaires travailles tu?

De plus, as tu le temps de faire des accompagnements sur la durée ou sont-ils plutot ponctuels?

Penses tu également que tu pourrais me faire passer par mail la fiche de poste et le projet institutionnel de ton lieu de stage?

Je te remercie de bien vouloir répondre à mes question.

leon

Message non lu par leon » 16 déc. 2010 20:08

Pour ma part, je fais partie de l'équipe au même titre que les psychologues par exemple. Je participe aux réunions de synthèses, où on parle des projets des patients, et aux réunions de service.
Mes missions c'est à peu de chose près les même que l'ass de secteur : insertion (logement, emploi...), santé (droits sécu), protection de l'enfance (même si c'est rare)...le boulot est variés!
les partenaires c'est : les assoc tutélaires, la MDPH, CAF Sécu, les bailleurs sociaux, les centres de cure et post cure, le CMP et Pole emploi...j'en oubli surement !
après pour les suivis dans la durée, tout dépend du projet, si il y a un suivi CMP après je continuerai à intervenir, sinon je passe le relais !
si tu as d'autres questions tu me dis !

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 20 déc. 2010 10:57

Je pensais que le travail de l'ASS en hopital était plus axé santé, c'est à dire que je pensais pas qu'il intervenait aussi sur de l'insertion par exemple.
Cela me rassure un peu puisque j'ai déja effectué un stage en polyvalence de secteur et que je suis assez larguée en ce qui concerne les IJ, taux d'invalidité etc.

Merci en tout cas de m'avoir répondu LéOn.

Bonne journée à toi

as

Message non lu par as » 20 nov. 2012 08:49

bonjour,
je recherche moi aussi des renseignements le travail social en addicto car je dois passer un entretien pour un poste en service de post cure.
Les missions ? Les difficultés ? Les partenaires ?
Merci de votre aide.

message de Florence

Message non lu par message de Florence » 13 août 2015 19:12

Bonjour

Je rentre en formation en septembre et j' ai peut être trouvé un stage en addictologie.
Je serai intéressée de savoir comment cela se passe, traite t on aussi les addictions à l'argent, à la nourriture ?
Y a til des adolescente ,

Répondre