Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aller contre mon éthique et avis ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
line

Aller contre mon éthique et avis ?

Message non lu par line » 31 déc. 2010 11:23

bonjour,

je viens vers vous car j'ai un problème: en guise de cadeau de fin d'année ma direction exige que je lui transmette les demandes que je fais avec les personnes que j'accompagne. je suis depuis peu en poste dans un accueil pour adultes handicapés, c'est une création de poste donc la direction n'a pas l'habitude de bosser avec une AS. c'est bien la 1ère fois que ce type de demande m'est faite, et je ne la comprend pas: je fais correctement le travail,les demandes diverses et variées sont faites sur demandes et en lien direct avec les personnes concernées, en accord avec le projet d'établissement, et en partenariat avec les équipes d'accompagnement. en + je tiens la direction informée des grandes lignes de mon travail.
pour le moment j'ai exprimé ma grande réticence à cette demande, mais si cela va + loin que puis-je faire ? une direction a-t-elle le droit de me contraindre à aller contre mon éthique et mon avis ?

si qqn peut m'aider j'en ai grand besoin !

melle_k

Re: Aller contre mon éthique et avis ?

Message non lu par melle_k » 31 déc. 2010 12:32

Bonjour !

Je souhaitais juste un éclairage :

ta direction veut lire les dossiers que tu montes, les rapports que tu écris avant de les envoyer ou veut-elle tout simplement des données statistiques en termes de types et nombre dossiers mis en route, de nombre d'entretiens effectués... ?

Selon le cas, l'objectif est vraiment différent !

Melle_k

line

Message non lu par line » 31 déc. 2010 17:02

ma direction veut lire tous les dossiers et rapports, quels qu'ils soient, avant que je les envoie...il y a à mon sens volonté de controle et surtout violation du secret professionnel, mais je ne sais pas exactement sur quoi me positionner: loi, déonto, principes éthiques personnels...

pietro

Message non lu par pietro » 31 déc. 2010 19:21

ah oui en effet, il y a abus de pouvoir on dirait. T'ont-ils donné la raison d'une telle demande ? Il faut leur demander la justification de cette exigence. N'ont-ils pas confiance dans ton boulot ? tu peux leur opposer la confidentialité en effet, le secret professionnel, art. 226;13 etc. sans problème, et leur dire par ailleurs que tu vis cela comme une intrusion dans ton travail, qui ne te permet pas de mener tes démarches sereinement...
Je serais à ta place, je leur ferais sentir grave que ça me gonfle. Mais je suis pas à ta place. Bonne année, et bon courage !!

Répondre