Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Sociale en CADA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Assistante Sociale en CADA

Message non lu par Coralie » 01 janv. 2011 16:04

Bonjour à vous,

Actuellement en stage long dans un CADA et encadrée par des CESF, j'aimerais savoir qu'elles sont les missions de l'Assistante Sociale en CADA pour comparer avec celles de la CESF.

Merci d'avance!

melissa

Re: Assistante Sociale en CADA

Message non lu par melissa » 30 mars 2011 12:18

au niveau de la demande d'asile, c'est d'accompagner les demandeurs d'asile dans leur demande d'asile, d'assurer un accompagnement social, administratif...
L'ass les soutien et les aide dans la rédaction de leur récit de vie ainsi que dans leur quotidien jusqu'à l'obtention du statut, (ofpra et cnda) et le cas échéant, les prépare à sortir du territoire français.

Aude

Message non lu par Aude » 30 mars 2011 14:46

En CADA, il n'y a pas vraiment de différences de missions entre les différents intervenants sociaux qu'ils soient AS, CESF ou éduc. Après chaque CADA fonctionne différemment, soit suivi global du demandeur d'asile, soit référent par pôle (procédure, santé, parentalité par exemple.
Moi je suis AS de formation et j'accompagne en CADA les résidents dans leurs demandes d'asile : informations et orientations par rapport à la procédure, aide au récit, préparation aux convocations OFPRA et CNDA. Il faut aussi préparer la sortie du CADA : accès aux droits communs pour les statutaires et informations sur les droits des étrangers pour les personnes déboutées.
Je suis aussi amenée à faire de l'animation, des sorties avec les résidents.
Voilou. j'espère avoir été claire! Hésites pas si tu veux plus d'info.

aud.

Message non lu par aud. » 02 avr. 2011 11:01

En formation AS et sortant d'un stage de 6 mois en CADA, je peux te dire que pour le CADA que je connais il n'y avais aucune différence. Tout le monde intervenais avec le mm titre d'"intervenant social"...

Répondre