Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire enfants qui protègent leurs parents

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
guigui

mémoire enfants qui protègent leurs parents

Message non lu par guigui » 09 janv. 2011 10:31

Bonjour,
Je suis en 3ème année ASS et comme tous celles et ceux qui sont dans cette situation: je suis préoccupée par le mémoire.
Ma question de départ est: comment protéger un enfant qui protège ses parents? Actuellement je me documente sur la parentification et l'approche systémique.

Quelqu'un connait-il d'autres pistes, d'autres concepts qui pourrait m'aider?

Merci d'avance et bon courage à tous les 3ème année!!!

ass3

Re: mémoire enfants qui protègent leurs parents

Message non lu par ass3 » 09 janv. 2011 18:29

qui protège ? dans quel sens ? et un enfant qui protège son ou ses parent(s) n'est il pas, en certain sens, en danger lui même ? (s'il est mineur)

as scol

Message non lu par as scol » 09 janv. 2011 21:30

j'ai actuellement une situation dans ce genre, voire meme plusieurs.
des jeunes, (en collèges) , qui au cours des entretiens, disent que tout, tout , tout va bien, qu'il ne faut pas deranger maman, qu'elle ne peut pas venir, qu'elle est fatiguée (tous les pretextes sont bons pour nous eviter de la rencontrer) alors qu'on sait que la situation est critique et que mme adopte des comportements la mettant en danger et met son enfant en danger...

Lili

Message non lu par Lili » 09 janv. 2011 22:32

Salut,

Ce qu' induit ta question de départ de ton mémoire est intéressant mais j'ai l'impression que tu vas trop vite. Est-ce qu'avant de commencer tes recherches tu en a parlé à d'autres professionnels? Quand j'ai fait mon mémoire l'année dernière ma question de départ (au début) était ressemblante dans l'énoncé: "comment protéger les enfants exposé au conflit parental post-séparation conjugale?". On m'avait dit que j'avais d'autres points à éclaircir avant d'en arriver à cette question.
De la même manière pourquoi penses-tu qu'un enfant a besoin d'être protégé dés lors qu'il protège son parent? Qu'est-ce que tu mets sous le terme "protéger"? Protéger de quoi: risque, danger, menace, maltraitance? Dans quelles circonstances un enfant est amené a protéger un parent? Est-ce qu'un enfant qui protège son/ses parents est forcément en danger? Si oui dans quelles situations? A quels degrés?

Je ne sais pas si mes questions t'aideront mais il faut que tu retournes le problème sous tous ses angles... La notion de parentification ne doit pas venir d'emblée pour moi,c'est plus le fait que l'enfant prenne une place de parent au regard de telle ou telle situation.

J'avais reformulé ma question de départ de la manière suivante: à quelles difficultés peut être exposé un enfant dont les parents se séparent de façon conflictuelle?
La question de la protection de l'enfant est apparue plus dans un second temps, dans la partie liée aux réponses apportées (service social/autre)pour répondre au problème soulevé.
Sinon je pense que tu devrais aborder les besoins de l'enfant dans ton approche doc et théorique, la définition de l'"intérêt" de l'enfant et le concept de parentalité.
Si tu pars directement de la question: comment protéger l'enfant qui protège son parent - cela va limiter ton champ de réflexion. C'est juste mon avis.
Bon courage.

guigui

Message non lu par guigui » 11 janv. 2011 21:10

Déjà merci pour vos réponses qui me permettent de voir que ma question de départ n'est pas si claire que ça. Même pour moi!

Pour répondre à "ass3": en effet, je considère que les mineurs sont effectivement en danger dès lors qu'ils jouent un rôle de parent.
Leurs responsabilités sont plus importantes que le voudraient leur âge: ils sont les confidents de leurs parents, gèrent les tâches quotidiennes, prennent des décisions concernant la famille... Ces mineurs sont en danger car la surcharge de responsabilités devient leur principale source de construction de leurs identités. c'est justement ce qui m'intéresse: Comment soutenir la fonction parentale dans les familles où les enfants protègent leurs parents?

Pour "Lili": C'est vrai que finalement, je ne sais pas exactement de quoi les enfants protègent leurs parents!!! J'y réfléchi. Par contre, avant de parler de parentification j'ai défini l'intéret de l'enfant et la parentalité. Au niveau des causes et des conséquences de la parentification, j'ai beaucoup de mal à trouver des réponses qui ne relèvent pas TROP d'une approche clinique et thérapeutique. A part Le Goff et Boszormenyi-Nagy, connaissez vous d'autres auteurs?

Encore merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me faire d'autres retours.

Lili

Message non lu par Lili » 13 janv. 2011 02:01

Salut guigui,

Personnellement je pense que tu pourrais plus développer si ta question de départ portait sur les difficultés potentielles de l'enfant lorsqu'il est parentifié. Si tu pars direct sur "comment soutenir la fonction parentale dans les familles ou les enfants protègent leurs parents?" tu es déjà dans les réponses... à mon amis c'est pour cela que tu te retrouves limité dans l'analyse et les réponses.

C'est juste un conseil mais si j'étais toi de ferais un plan de ce genre (en bref):

Question de départ: A quelles difficultés peut être exposé l'enfant lorsqu'il est parentifié au sein de la famille?

Définition du problème:
- concept de parentalité (D. Houzel - Les enjeux de la parentalité)
- rappel des obligations parentales et droits de l'enfant
- définition de l'intérêt de l'enfant
- concept de parentification

Analyse des difficultés potentielles rencontrées par l'enfant lorsqu'il est parentifié en termes de causes et csq
Causes:
- contextes de la parentification
ex:troubles de la parentalité (A.Bouregba)
- dysfonctionnement du système familial
- impact de la parentification sur l'enfant (réf à Legoff)
- ses besoins et son intérêt mis à l'écart - rappel de ces concepts
- la place particulière de l'aîné dans la prise en charge de la fratrie
- lourdes responsabilités-inadaptées //à l'âge
-etc
Csq:
- En termes de répercussions sur l'équilibre de l'enfant // effets positifs - négatifs (dans certains cas peut être gratifiant pour l'enfant -dépend de l'âge) - c'est là que tu peux plus aborder l'aspect psy à mon avis)
- du risque de danger au danger avéré - référence aux travaux d'alfoïdi sur la protection de l'enfance et l'évaluation du danger
- etc

Réponses du service social
//évaluation du danger
- Lien ase ou judiciaire au besoin
- travail sur les capacités parentales (guide de Steinauher)
accompagnement/ soutien à la parentalité (travaux de Jocelyce Dahan et les "groupes de paroles pour enfants")
- AEP-AEMO
- orientation conseiller conjugal et familial
- TISF

Autres: thérapie familiale,suivi psy pour les parents ou/et enfants, suivi addicto conseillé aux parents si addiction en partie responsable de la parentification... pascal le grand frère!!lol

Bon courage

Guigui

Message non lu par Guigui » 13 janv. 2011 20:59

Whaouuuu!!!
Jte remercie infiniment. Le plan que tu me proposes m'a l'air pertinent et reprend la plupart des recherches que j'ai commencées à faire en y mettant de l'ordre.
En plus tu me donnes des auteurs que je n'ai pas encore lu (surtout Pascal le grand frère, mdr!)!
Je vais bosser tout le week end pour mettre de l'odre dans mes différents écrits.
Encore merci et si tu le veux bien, on reste en contact.

Lili

Message non lu par Lili » 15 janv. 2011 00:31

Salut guigui,

De rien ce sont justes des idées et conseils, j'ai peu d'expériences dans le mémoire... j'ai juste fais le mien l'année dernière et j'ai été guidée par deux professionnels très pertinents donc j'ai quelques restes. On peut rester en contact sans souci, en tous cas cas je trouve ton sujet très intéressant.

A+ et bon courage pour le w-e à venir!

Lili

Message non lu par Lili » 15 janv. 2011 01:11

Sinon juste un petit truc, pour chaque auteur que tu cites, penses à relever tes références et le numéro de la page du livre. C'est indispensable pour la bibliographie et si ce n'est pas fait dès le départ c'est un casse-tête pour les retrouver ensuite. Tu peux aussi utiliser "google livre" si tu veux regarder des extraits de bouquins, il y a notamment en ligne une partie du livre de cyrulnik: "le murmure des fantômes" qui aborde la parentification. Sinon il existe le site Cairn.info où tu peux avoir accès à des articles super intéressants mais certains sont payants...

Guigui

Message non lu par Guigui » 19 janv. 2011 20:28

Salut,
En effet, j'avais pas pensé à noter le n° des pages :(
Ce week end, je me suis enfin posée et j'ai légèrement modifié ma question:Comment l'ASS peut-il intervenir dans les familles où la place générationnelle occupée par le mineur n'est pas celle d'un enfant?
J'ai aussi fait un plan à ma façon, en reprenant ton "modèle":
I. Du terrain de stage à la question de départ, Définition du problème

1) Présentation du terrain de stage

2) Constats

3) La parentalité

4) Organisation familiale et société

5) Question de départ

II. Compréhension du phénomène, du problème, de la problématique

1) Parentification, adultisme, parents immatures
- causes et conséquences
- place « normale » de l’enfant

2) Phénomène de reproduction et de résilience du modèle familial

III. Pratique ou intervention professionnelle

1) Evaluation du danger
- critères, génosociogrammes, systémie (PAE)
- implication de l’intervenant, rapport à la norme

2) Soutien parentalité
- cadre législatif, but et moyens
- parents = premiers éducateurs, capacité ou compétences parentales
- partenaires, orientation

Comme d'habitude, n'hésitez pas à faire des remarques, poser des questions...

Merci d'avance

Répondre