Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS protection de l'enfance

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cathy

AS protection de l'enfance

Message non lu par Cathy » 19 janv. 2011 02:24

Bonjour,
J'ai 28 ans et à un tournant de ma vie.Je souhaite entreprendre les demarches pour faire une formation d'assistante sociale (plus orientée vers les enfants).
Mais le probleme est que je n'ai pas le sacro-saint BAC. Puis-je quand même entamer cette formation? Sachant que je ne suis pas quelqu'un de bête pour autant,je suis diplômée en anglais, j'ai 2 CAP dont le CAP petite enfance,une longue periode de fille au pair à l'etranger,l'aide aux restos du coeur etc , une famille travaillant dans ce milieu (je baigne dans le social et l'enfance depuis toujours).
Je ne voudrais pas que l'absence de ce diplôme m'empêche d'exercer ce metier.L'envie et la motivation sont tellement presentes!
Je travaille dans la mode et le spectacle depuis 5 ans (rien à voir donc) mais mon besoin de me sentir utile et d'aider les autres est sans cesse là.
Merci de me renseigner....
Cathy.

Justine

Re: AS protection de l'enfance

Message non lu par Justine » 19 janv. 2011 12:34

Pour pouvoir passer le concours d'entrée dans les écoles, il faut absolument avoir le bac ou obtenir l'examen de niveau organisé par les drass (équivalent du bac). Il a n'y a, à ma connaissance, aucune autre possibilité pour passer les concours.

Justine

Message non lu par Justine » 19 janv. 2011 12:36

Malheureusement, je suis au regret de te dire que sans le Bac ou le DAEU; aucune chance de pouvoir passer le concours....
pourquoi ne pas tenter Moniteur Educateur ? ils travaillent également dans la protection de l'enfance !

Lili

Message non lu par Lili » 19 janv. 2011 14:53

Salut Cathy,

En effet pour être AS il te faut le bac ou l'équivalent mais si c'est une formation qui te tient à coeur ça vaut peut-être le coup de le faire. En plus si tu as de l'expérience c'est toujours mieux pour passer l'épreuve orale du concours d'entrée. Il y a la formation de TISF (Technicienne d'intervention sociale et familiale) qui peut peut être t'intéresser aussi car le travail avec les enfants est très présent.

Répondre