bonjour à toutes et à tous,
je me prépare tout doucement à passer le concour d'educ mais je bloc sur le sujet de l'année derniere !!si quelqu'un pouvait m'aiguiller ce serait super !!
voilà, intitulé général de l'épreuve :synthèse et argumentation sur thème.
on trouve deux doc un extrait de mensuel et une enquete insee. question:
en vous appuyant exclusivement sur le texte de ... et sur .... SOUTENEZ LA POSITION DE ;;;;;
MA QUESTION A MOI : pour une synthèse il faut une opposition alors comment soutenir une position ????????
MERCI
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sujet afpe de l'année derniere
-
adeline
Re: sujet afpe de l'année derniere
Salut, je suis en première année à l'AFPE, et sur le sujet de l'année dernière j'ai donné mon avis, si je me souviens bien c'était en quoi les vacances des français peuvent être un miroir de la société ?? il s'agissait de soutenir cette idée en l'argumentant, au regard des textes et de ton expérience, le terme synthèse n'est pas à entendre comme au lycée ou à la fac ... car effectivement Enfin c'est mon avis, j'ai eu du mal au départ à lâcher ce que je pensais lors des écrits mais c a priori ce qu'ils attendent car j'ai eu une très bonne note...Voilà j'espère t'avoir éclairée, si tu as besoin d'autres conseils, sur l'école ou autre hésites pas...Bon courage et gros M....pour les écrits
-
mimi
merci mille fois pour ta réponse !! j'aurai voulu savoir le plan que tu as utiliser car c'est surtout ca qui me bloque en fait ...
a bientot !!
a bientot !!
-
adeline
Salut,
De rien pour la réponse, pas de soucis je comprends et j'aurais aimé le savoir aussi à l'avance l'année dernière et ne pas me ronger les ongles pendant des semaines en me demandant si j'avais pas abusé de dire ce que j'en pensais... Bref, concernant mon plan, je me souviens pas du tout, ce dont je me souviens c de m'être appuyée sans doute pour la première partie sur l'étude de l'INSEE qui analysait la population de vacanciers, j'ai pu il me semble la rapprocher de l'étude des populations aux chômage sans doute donnée dans les docs aussi. Une fois ces rapprochements fait j'ai fait une partie sur la loi des 35h et sur le processus de disqualification sociale en fait j'ai rapproché ça d'un bouquin de Bourdieu, Les Héritiers qui traite du fait qu'on est pas tous égaux pour accéder à des niveaux sociaux supérieur à ceux de nos parents...Vaguement c'est ça mon plan, sachant que je m'étais pas mal engagée sur la remise en question de la loi des 35h et les congés payés ...Enfin franchement tout ça est loin dans ma tête !! J'espère t'avoir apporté quelques infos!!!
Normalement lors des écrits l'asso d'étudiants de l'AFPE dont je fais partie va faire un stand de boissons chaudes et trucs à manger pareil pour les oraux on se verra peux être là bas...
hésites pas si t'as besoin d'autres infos ou si tu veux discuter, j'ai laissé mon mail (et je suis sur msn)
ciao
à+
De rien pour la réponse, pas de soucis je comprends et j'aurais aimé le savoir aussi à l'avance l'année dernière et ne pas me ronger les ongles pendant des semaines en me demandant si j'avais pas abusé de dire ce que j'en pensais... Bref, concernant mon plan, je me souviens pas du tout, ce dont je me souviens c de m'être appuyée sans doute pour la première partie sur l'étude de l'INSEE qui analysait la population de vacanciers, j'ai pu il me semble la rapprocher de l'étude des populations aux chômage sans doute donnée dans les docs aussi. Une fois ces rapprochements fait j'ai fait une partie sur la loi des 35h et sur le processus de disqualification sociale en fait j'ai rapproché ça d'un bouquin de Bourdieu, Les Héritiers qui traite du fait qu'on est pas tous égaux pour accéder à des niveaux sociaux supérieur à ceux de nos parents...Vaguement c'est ça mon plan, sachant que je m'étais pas mal engagée sur la remise en question de la loi des 35h et les congés payés ...Enfin franchement tout ça est loin dans ma tête !! J'espère t'avoir apporté quelques infos!!!
Normalement lors des écrits l'asso d'étudiants de l'AFPE dont je fais partie va faire un stand de boissons chaudes et trucs à manger pareil pour les oraux on se verra peux être là bas...
hésites pas si t'as besoin d'autres infos ou si tu veux discuter, j'ai laissé mon mail (et je suis sur msn)
ciao
à+