Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Revenus des enfants pris en compte dans le calcul de l'APL

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Samy

Revenus des enfants pris en compte dans le calcul de l'APL

Message non lu par Samy » 28 janv. 2011 19:51

Bonjour,

Je suis hébergé par mes parents. Mon père est retraité, il gagne 1390 € de retraite/mois en tout. Y'a que lui qui gagne des sous... Et un peu moi. J'étais étudiant l'an dernier, et je travaillais. J'ai déclaré dans les 10000€ aux impôts en 2008.
Mais voilà, cette année. La CAF a coupé l'APL qui était de 99€ environ pour un loyer de 773€/mois. La CAF a à présent coupé l'APL à mes parents et dans leur dossier j'ai vu que mes revenus sont pris en compte. J'ai cherché partout le texte de loi qui régit l'APL. J'ai rien trouvé. Le pire c'est que cette adresse, je la garde pour recevoir mon courrier. Je vis chez ma copine depuis presque 1 an 1/2 alors comment faire? C'est normal?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

Samy

Florence

Re: Revenus des enfants pris en compte dans le calcul de l'APL

Message non lu par Florence » 29 janv. 2011 13:17

Bonjour Samy,

La CAF prend en compte dans son calcul les ressources de toutes les personnes qui vivent au "foyer". C'est normal.

Par contre, si vous ne vivez plus du tout chez vos parents, il faut que ceux-ci signalent à la CAF leur changement de situation (= votre départ de chez eux) pour que vos ressources ne soient ^plus prises en compte.

En parallèle, vous devez déclaré à la CAF que vous vivez chez votre copine ... et c'est son APL à elle (enfin, pour vous deux) qui sera recalculée ... peut-être à la baisse.

Mais encore une fois, c'est normal que vos ressources soient prises en compte quelque part, soit chez vos parents, soit chez votre copine. Vous n'êtes pas SDF, n'est-ce pas ?

Samy

Message non lu par Samy » 21 févr. 2011 17:12

Merci pour votre réponse.
Non, je ne suis pas SDF, mais je ne vois pas ce que cette remarque vient faire là?
Je ne travaille pas pour la CAF, et n'ai jamais sollicité d'APL, tout comme ma copine. De plus, je ne suis pas sur le bail.... comment puis-je connaître le fonctionnement des barêmes et du calcul etc... sans jamais avoir sollicité aucune aide?

Florence

Message non lu par Florence » 21 févr. 2011 19:49

De rien, Samy.

Excusez ma remarque, qui est liée à un autre post de ce forum, où certains s'étonnent (et ne sont pas contents) que les revenus de leur copine/ou copain soient pris en compte pour le calcul de l'APL.

Vous avez raison, ce n'est pas évident pour ceux qui n'y connaissent rien et n'en ont jamais bénéficié, je voulais donc simplement dire que dès lors qu'on n'est pas SDF, on vit dans un logement et si on ne vit pas seul dans ce logement, on constitue un "foyer" pour la CAF avec l'ensemble des personnes qui y vivent (soit les parents, si on est à leur charges ; soit avec celui ou celle qui partage votre vie). C'est donc l'ensemble des ressources de ce "foyer" qui est pris en compte.

Pour que les ressources ne soient pas comptées ensemble, il faut des personnes qui n'ont pas de lien entre elles et qui sont co-locataires (ou dont l'une héberge l'autre à titre provisoire)

Amelie

Message non lu par Amelie » 21 févr. 2011 20:45

Le fait de dire que vous n'êtes pas SDF revient à dire que vous habitez quelque part. Donc si vous n'êtes plus déclaré chez vos parents, ni chez votre copine, vous n'avez pas d'endroits où faire suivre votre courrier par exemple.
Il faut donc que vous voyez où c'est le plus interessant pour vous.

julien

Message non lu par julien » 24 mars 2011 12:48

Les choses sont bien plus compliquées que cela ... Il est bien facile derrière un écran de juger de différentes façons le fait qu'il soit "normal" d'être compter dans les revenus de ses parents pour l'organisme de la caf . Un exemple concret : Je vivais chez mes parents et déclarait seul mes revenus au trésor public , malgré cela et du fait que je vivais encore chez eux , cet organisme a retiré du jour au lendemain et sans préavis prés de 300 euros de prestations apl et d'aide a l'autonomie . En effet mon père étant le seul a verser un salaire , ma mère est handicapée a 80 % , croyez moi ça n'était pas un grand luxe . Donc que vous soyez d'accord ou pas je trouve cela complétement aberrant qu'a l'age même de 18 ans (25 aujourd'hui), l'on vous fasse déjà porter un fardeau bien lourd sur vos petites épaules . OUI c'est un fardeau de se dire qu'a cause de vous vos parents qui vous donnent a manger et vous logent pour que vous puissiez vous faire la main dans le monde du travail et économiser un peu d'argent pour pouvoir voler de vos propres ailes en soient pénalisés !! 2 solutions s'offrent a vous dans cette situation , verser une somme en liquide a vos parents chaque mois sur conseil de la caf , pas mal non? (ce qui ne me dérangerait pas s'ils avaient été d'accord , mais le refus des parents a été net il ne supportaient pas l'idée que je doive les payer pour rester chez eux)! ou essayer de braver seul a 18 ans un système de location de logement qui vous coule dés les premiers pas dans la vie active et pour qui la moyenne de nos jeunes de 18 ans ne sont pas prêts a s'y confronter seul . Pour moi c'est comme les droits de successions et autres processus de piochage , mieux creuser pour mieux vous enfoncer .Vous voulez des avantages (si c'est comme ça que l'on doit les appeler)? Ne faites rien ,ne possédez rien, ne travaillez pas , DEVENEZ UN FUTUR DÉPENDANT DE LA LÉGISLATION FRANÇAISE et profitez de nos offres exceptionnelles en ce moment.

Répondre