Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Plan de mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nocibé

Plan de mémoire

Message non lu par Nocibé » 23 févr. 2011 12:13

Bonjour,

Je suis en 3e et dernière année de formation d'ASS et je travaille sur le mémoire. J'aimerais pouvoir avoir des exemples de plans de mémoire ayant été validés après 2008 car ma guide mémoire n'est pas très présente et j'écris actuellement sans plan clairement défini ce qui est assez compliqué...
J'aimerais voir si mon ébauche est cohérente.
Merci de votre aide

Nath

Re: Plan de mémoire

Message non lu par Nath » 23 févr. 2011 16:50

Si ta guide mémoire est incompétente, tu dois le faire remonter à des formateurs permanents de ton école ou directement à ta responsable de formation, qui doit faire le nécessaire pour que tu sois correctement épaulée !!
Car ici tu obtiendras certes des conseils, mais rien qui ne puisse remplacer le travail d'un guidant de mémoire.

zaz

Message non lu par zaz » 23 févr. 2011 20:03

Bonjour nocibé,
je te propose d'échanger avec toi sur ton mémoire. Je maitrise pas trop mal la méthodo.
Tu peux me contacter par mail en me donnant plus d'infos sur ton sujet...

Nocibé

Message non lu par Nocibé » 25 févr. 2011 14:00

Merci j'avoue que ça m'aiderait bien! Je peux avoir ton mail?

damienne

Message non lu par damienne » 25 févr. 2011 19:24

déja dis nous si tu es sur un plan classique (théorie et pratique séparée) ou sur un plan mélangée ? Car ce n'est pas du tout pareil !

aprés tu sais tu n'as pas vraiment besoin d'un guidant, moi j'ai fais tout le mien sans lui car jamais là ! et mon école n'a rien fait, ca sert à rien de leur dire si ce n'est t'attirer des pbls ! sers toi de la méthodo des bouquins et ne prends pas de risque dans ce que tu dis !

Florence

Message non lu par Florence » 25 févr. 2011 19:38

Désolée, mais ça n'a aucun sens de demander un plan de mémoire !
Ton plan va dépendre de ton sujet !!!

Parce que sinon, le plan, c'est :
- intro (ben oui, on commence par l'intro !) avec question de départ
- développement
- problématique avec question "centrale" ou "de recherche"
- hypothèses et pistes pour l'explorer
- conclusion (ben oui, on finit par la conclusion)

Le reste t'appartient, c'est TON mémoire.
Mon plan (pour le développement) il a changé 5 fois entre la fin de 2ème année et le rendu du mémoire !

Nocibé

Message non lu par Nocibé » 26 févr. 2011 08:27

Ben non justement, ça c'était le corpus d'avant la réforme.

Maintenant le plan c'est

- Intro
-Phase préparatoire (on peut mêler les 2)
-Exploration théorique
- Exploration pratique
- Question de recherche + hypothèse
- Méthodo de recherche relative à la question de recherche (projection)

Je sais bien que le plan dépend du mémoire, c'est plutôt en terme d'organisation que je souhaitais avoir un exemple mais bon je ferai à ma sauce je pense. Je ne pensais pas demandais quelque chose de si compliqué.
Merci quand même à tous!

Florence

Message non lu par Florence » 26 févr. 2011 14:48

Figure-toi que j'ai passé le DE en 2009, donc ne viens pas dire que mon plan date d'avant la réforme !!

Et si tu regardes bien, tu dis exactement la même chose que moi :
- ce que j'appelle "intro" tu dis "intro et phase préparatoire (on peut mêler les 2)"
- ce que j'appelle "développement", tu l'appelles "Exploration théorique" et "Exploration pratique" (là, c'est moi qui mêle les deux, en commençant par + de théorie au début)
- etc ...

Elfe

Message non lu par Elfe » 26 févr. 2011 16:21

Nocibé, en fait Florence parle bien de la méthodo de mémoire APRES réforme.
Elle décrit exactement la même chose que toi, ce n'est qu'une question de termes.

- Intro au terme de laquelle tu poses une question de départ
- Méthodo utilisée (cette partie n'est pas forcement une partie en soi. C'est ce que tu appelles "phase préparatoire")
- Développement qui contient l'exploration théorique et l'exploration de terrain
- La problématique qui est en fait une synthèse de tout ce que tu as tiré de tes explorations et qui tente de répondre à la question de départ. celà t'amène dans cette partie à poser une question de recherche et à poser des hypothèses.
- Pistes d'explorations pour vérifier les hypothèses posées.
- Conclusion du mémoire.

C'est effectivement ce que tu as dit mais aussi ce que Florence t'as expliqué, avec d'autres termes. Les mots employés dans les écoles peuvent être différents. Pour autant, la méthodo mémoire du DE nouvelle formule reste la même.

celya

Message non lu par celya » 26 févr. 2011 18:35

Mais non ce n'est pas forcément ca. Moi j'ai fais un plan mélagé, cad avec la théorie et la pratique ens:

-Intro (question de départ)
- Comment j'ai procédé pour ce mémoire (qui j'ai interrogé, quelle question j'ai posé, à qui, pourquoi, les thèmes les plus imp ressorti dans les entretiens..)
- Trois grandes parties issu de la théories et pratique
- Problèmatiques
- Et de tout ca ressort la question de recherche
- Hypothèse
conclu

Répondre