Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal de forums sans vrai réponse claire sur le droit aux assedic durant un apprentissage, je me lance.
En cours de rupture conventionnelle, je souhaite me reconvertir et ai postulé pour un CAP d'un an en apprentissage (15j entreprise / 15j cours) avec AISF.
J'en ai parlé aux différentes responsables pédagogiques des établissements visés (qui n'avaient pas l'air des plus calées sur le sujet...), pour une même réponse: elles n'ont jamais eu d'AISF à remplir, la personne en formation étant apprenti et non stagiaire. Ce qui me met le doute...
Autrement, l'apprenti travaillant moins de 110h par mois rémunéré à 53% du SMIC, est-ce que cela pourrait être considéré comme activité réduite, ce qui me permettrait de cumuler ARE et rémunération d'apprentissage?
Merci d'avance de vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
AISF et apprentissage
-
ChArLy
Re: AISF et apprentissage
Si tu signes un contrat d'apprentissage, tu es salarié de l'entreprise à temps plein, même pendant les retours école, donc ce n'est pas compatible avec l'ARE.
A voir si ton organisme de formation accepte d'autres statuts que le statut d'apprenti, apparemment non.
A voir si ton organisme de formation accepte d'autres statuts que le statut d'apprenti, apparemment non.
-
Joris
Merci pour cette réponse rapide. Donc il n'y aurait aucun moyen de cumuler ou ne serait-ce qu'un complément de rémunération?
Compliquée comme situation, s’asseoir sur des ARE de 1400€ pour ne toucher que 700€ en apprentissage, il doit bien y avoir un moyen car à ce salaire mensuel, ça devient de la survie...
Compliquée comme situation, s’asseoir sur des ARE de 1400€ pour ne toucher que 700€ en apprentissage, il doit bien y avoir un moyen car à ce salaire mensuel, ça devient de la survie...
-
as apprentis
Je suis as auprès d'apprentis, je connais un peu cet environnement ainsi que leurs droits.
Pour répondre à ta question il me faut plus d'éléments comme ton age, combien de tps as tu travaillé avant d'intégrer l'apprentissage?
Pour répondre à ta question il me faut plus d'éléments comme ton age, combien de tps as tu travaillé avant d'intégrer l'apprentissage?
-
Joris
Bonjour,
j'aurais 25 ans en mai donc en principe au début de la formation. Après un an en CDI, commencé en mai 2010 (qui est mon premier emploi) je souhaite me reconvertir et une rupture conventionnelle est envisagée pour juin prochain. Je devrais donc avoir droit à 12 mois d'ARE?
Détail, le CAP exigera plus que les 110h par mois par contre rémunérera moins que les 70% de mon salaire de référence, donc je ne sais pas s'il y a possibilité de passer ça en activité réduite...
j'aurais 25 ans en mai donc en principe au début de la formation. Après un an en CDI, commencé en mai 2010 (qui est mon premier emploi) je souhaite me reconvertir et une rupture conventionnelle est envisagée pour juin prochain. Je devrais donc avoir droit à 12 mois d'ARE?
Détail, le CAP exigera plus que les 110h par mois par contre rémunérera moins que les 70% de mon salaire de référence, donc je ne sais pas s'il y a possibilité de passer ça en activité réduite...
-
Florence
Et si au lieu d'être en apprentissage tu étais en contrat de professionnalisation ? Vu ton âge, tu aurais 100 % du SMIC.
Sinon, voir avec les Assedic si ils puevent compléter, mais je ne suis pas sûre que ça passe !
Sinon, voir avec les Assedic si ils puevent compléter, mais je ne suis pas sûre que ça passe !