Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire ; peur de plagier involontairement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

mémoire ; peur de plagier involontairement

Message non lu par Céline » 25 mars 2011 17:55

Bonjour,
Dans ma partie théorique du mémoire que je suis en train de rédiger, je me base sur les ouvrages et certains de mes cours, pour l'instant tout est normal me direz-vous... :)
Je ne recopie jamais de phrase mot pour mot, et je reformule bien évidemment.
Cependant, je suis souvent obliger de garder les mêmes mots que ceux inscrits sur le livre ou le cours en question, mots qui peuvent difficilement être reformulés sans changer le sens de la phrase (exemple : identité, handicap, ...).
D'ou ma question : qu'est ce qui peut être considéré comme du plagia ?
Comment procédez vous ?
Merci

Florence

Re: mémoire ; peur de plagier involontairement

Message non lu par Florence » 26 mars 2011 00:02

C'est à toi de trouver ta propre façon de formuler les choses, et de les articuler pour avancer dans ton mémoire.
Mais bien sûr, il y a des concepts (identité, handicap ... pour reprendre ceux l) que tu peux -que tu dois- utiliser, en les ayant défini. Et là, tu n'inventes rien : tu cites tel auteur, tel quel, entre guillemets et en italique, avec références précises en bas de page.
De même pour illustrer tes propos ou ta façon de voir les choses.
Mais c'est bien toi qui a écrit l'essentiel du mémoire.

C'est pour éviter cette tentation de "recopiage" qu'il est finalement préférable de ne pas avoir juste 1 ou 2 bouquins pile-poil dans le sujet, mais plusieurs ouvrages dont ton mémoire (au moins dans sa partie théorique, si la distingues de la partie terrain) doit être une sorte de synthèse que tu t'appropries.

Mais encore une fois, il faut appuyer ton cheminement par des citations précises d'auteurs. Mais ça apparaît clairement comme tel.

fanny

Message non lu par fanny » 26 mars 2011 12:01

Heureusement que NON! on va pas inventer la théorie quand mm!

après il faut bien citer entre " " et reformuler quand c'est possible!
enfin c ce que je fais
et je ramène toujours à ma pratique !

voila

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 26 mars 2011 13:34

Dans ton mémoire tu peux sans plagier citer des concepts d'auteur. Pour cela les passages doivent obligatoirement être placés entre guillemets.

En tout cas, bon courage

Céline

Message non lu par Céline » 28 mars 2011 11:11

Merci de vos conseils ! ;)

Répondre