Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours assistant socio_éducatif Pantin

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
poupette

concours assistant socio_éducatif Pantin

Message non lu par poupette » 05 avr. 2011 21:16

qu'avez-vous pensé du concours d'assistant socio-éducatif du 5 avril à Pantin?

AS

Re: concours assistant socio_éducatif Pantin

Message non lu par AS » 06 avr. 2011 15:25

JE TORUVE QUE LES documents apportaient les éléments essentiels mais pour ma part le sujet m'a un peu bloqué: pas mis en place dans mon département!

guillaume

Message non lu par guillaume » 06 avr. 2011 18:00

Pour ma part, j'ai trouvé le sujet très interessant et le fait de ne pas connaitre ce dispositif plutôt aidant.
Qu'avez vous fait comme type de plan?

Nad

Message non lu par Nad » 06 avr. 2011 18:43

J'ai trouvé que le plan n'était pas évident à trouver ! Pour ma part, j'ai défini dans une première partie les SIAO et dans une deuxième partie j'ai évoqué la nécessité du partenariat et les limites du dispositif. C'est sur ce dernier point que je ne sais pas si j'ai été pertinente. Fallait-il faire une sous-partie entière sur les limites ? Qu'en pensez-vous ?
En tous cas, je trouve que le temps est difficile à gérer (nous sommes habitué(e)s à faire des synthèses en 4 heures et non pas en 3 heures !!), et qu'on était beaucoup à passer le concours pour peu de postes...Fiouu dur dur quoi

pépita

Message non lu par pépita » 07 avr. 2011 08:22

ce type de sujet était assez commun ; expliquer un dispositif. la difficulté était d'expliquer le SIAO. pour ma part, j'ai fait le même plan que "Nad". 1ère partie; les SIAO et leurs missions et 2ème partie; l'importance du partenariat pour mettre en place le dispositif.
on verra le 7 juin.
en tout cas, il est clair que le jury attend que des informations très précises apparaissent dans nos écrits; car sinon comment départager 1200 personnes? je pense que la moyenne va être élevée. peut être 13? ou 14? surprise!!

ASS

Message non lu par ASS » 07 avr. 2011 11:40

Pour ma part c'est mon premier concours depuis l'obtention du DE et j'ai trouvé çà compliqué en trois heures !!!!!!!!
Concernant mon plan, j'ai fait pareil que "nad" et "pépita" :
dans une première partie j'ai évoqué le siao, sa définition, ses objectifs et ce qui mettait en place ;
ensuite j'ai parlé de l'importance de la coordination des différents acteurs intervenant dans les politiques d'hébergement/de logement et de la mutualisation des compétences de chacun (j'ai également fait une sous-partie sur les limites). J'ai conclu en disant que la création des SIAO était importante pour une meilleure prise en charge de la demande mais que cependant ceux-ci n'étant pas d'actualité dans tous les départements (faute de budget ou de temps...), nous n'avions pas assez de recul pour en tirer des conclusions...
J'ai baclé la fin de ma synthèse à cause du temps mais bon on verra bien restons positifs qui ne tente rien a rien :)

guillaume

Message non lu par guillaume » 07 avr. 2011 18:18

Me concernant, j'ai fais ce plan:
I/Le SIAO: Dans quel contexte?
IA/ Différents constats
IB/ Un cadre législatif

II/ Le SIAO en pratique.
IIA/ Sa mise en oeuvre.
IIB/ L'importance du travail partenarial.

Je trouve que trois heures sont en effet trop courtes mais on n'a pas le choix. Je trouve que mettre les limites dans la conclusion (ce que je n'ai pas fait) est une excellente chose ASS.
Enfin, le jury sera en effet vigilant aux infos données mais la méthodo, le fait qu'une copie soit complète, et le respect de la consigne sont aussi des éléments majeurs dans la correction.

AS

Message non lu par AS » 08 avr. 2011 09:09

Je n'ai pas fait exactement le même plan après je pense que c'est ce qu'on y met qui est important

I/Mise en Oeuvre du dispositif
A)Missions et objectifs
B)Définir l'urgence et l'insertion

II) L'implication du dispositif sur le territoire
A)Le fonctionnement
B)La coordination des acteurs

En CCL j'ai parlé du fichier informatique et le droit à l'oubli des usagers du service social.

Je pense que ca va être dur dur a mon avis la note d'admissibilité sera élevée!!

Carole

Message non lu par Carole » 06 mai 2011 23:53

salut tout le monde!

a quand les résultats du concours du 05 avril à pantin?

Répondre