Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

help mémoire: qu'est-ce qu'une hypothèse?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju 56

help mémoire: qu'est-ce qu'une hypothèse?

Message non lu par juju 56 » 20 avr. 2011 14:21

Bonjour, je suis en ASS3 à Rennes. Je réalise mon mémoire sur l'estime de soi et la consommation au quotidien. En gros "j'achètes donc j'existe". Je n'arrive pas à débuter la partie hypothèse car je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond, je na sais pas comment la construire. De plus,au niveau des outils de vérifications, quelles méthodes choisir pour montrer une mauvaise estime de soi? (entretien avec qui, observation...) Je bug!
Merci de vos remarques.

clairobscure

Re: help mémoire: qu'est-ce qu'une hypothèse?

Message non lu par clairobscure » 21 avr. 2011 03:01

salut,

je suis en plein dans le mémoire et pas en avance sur l'écriture mais je peux essayer de te dire ce que j'ai compris de l'hypothèse.
pour moi l'hypothèse c'est l'une des réponses possibles à ta question de recherche. donc apèrs avoir problématiser il en ressortira une ou plusieurs hypothèses et tu choisiras celle qui te parait la plus pertinente en expliquant pourquoi.
si d'autres personnes peuvent aider, n'hésitez pas.
courage pour la fin de ton mémoire, c'est dur dur...

Danielle

Message non lu par Danielle » 21 avr. 2011 11:47

Une hypothèse est une affirmation de départ que vous allez développer et vérifier par un questionnaire, une enquête, des entretiens (au choix)
Votre hypothèse de départ est "j'achète donc j'existe", bien évidemment à ne pas formuler comme ça mais à développer en quelques lignes en donnant le ton de votre étude (estime de soi.....)
Concernant les outils de vérification, choisir un public cible en fonction de votre étude et pour ma part je me suis appuyé sur un bouquin d'Hervé Fenneteau aux éditions Dunod "enquêtes, entretien et questionnaire"
Bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 23 avr. 2011 19:45

Salut,

Comme l'a indiqué "clairobscure", il faut commencer par problématiser : pour cela, tu fais ta propre synthèse de ta partie théorique et enquête de terrain (ce que tu as appris, les concepts clés, ce qui sort de l'analyse des entretiens) et tu confrontes tout ça --> est-ce cohérent ? Y a-t-il contradiction entre le théorique et le terrain ? Est-ce que ça "coince", où, comment et pourquoi ? Ou au minimum, qu'est-ce qui te questionne toujours, après toute cette étude.

Puis, à nouveau, tu synthétises cette problématisation pour faire émerger UNE question, précise, détaillée, explicite, mentionnant le public concerné ... (comme une question de départ, mais bien plus affinée et surtout faisant ressortir cette contradiction ... enfin, si possible)

Et ensuite, l'hypothèse, c'est LA réponse (ou l'explication) que tu penses être la bonne pour répondre à ta question problématisée.
Il est possible d'en envisager plusieurs, mais il faut n'en conserver qu'une (et expliquer pourquoi)

Et ensuite, tu cherches comment tu vas pouvoir vérifier (et auprès de qui) que cette hypothèse est bonne.

Bon courage !

smiley87

Message non lu par smiley87 » 23 avr. 2011 21:43

bonsoir,
en fait dans un mémoire de recherche, tu émets une hypothèse de départ que tes lectures, entretiens de terrain, recherches te permettront de confirmer ou non voire de te diriger vers de nveaux questionnements.
Par exemple pour ton mémoire :
Tu expliques telles ou telles théories qui t'ont amenées à refléchir à ce sujet.
Un questionnement s'est imposé à toi et de là tu émets l'hypothèse selon laquelle faire parti de la société de consommation est un moyen d'exister par exemple.

Je suis pas très claire peut être, j'espère que ça pourra t'aider,
courage

Répondre