Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les raisons (parfois) obscures qui poussent les AS en prendre des stagiaires...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babou

les raisons (parfois) obscures qui poussent les AS en prendre des stagiaires...

Message non lu par babou » 20 avr. 2011 14:44

bonjour,
je suis actuellement en stage de 2ème année et je ne peux pas dire que je m'épanouisse pleinement dans ce stage.
Mon AS n'est présente qu'a mi temps et lorsqu'elle est là elle est débordée. Il n'y a pas vraiment d'équipe, chacun est dans son coin. Personne ne m'a réellement accueillie lorsque je suis arrivée.

Dans ma promo c'est l'hécatombe (5 ne reviennent pas l'an prochain)et beaucoup se plaignent de leur stage.
Je pensais (peut être naivement)qu'un AS qui recevait un stagiaire se devait de lui accorder du temps, l'accompagner vers l'autonomie...au bout de six mois je fais encore beaucoup d'osbservation car elle ne me laisse pas beaucoup de place.

Je sais que j'ai également ma part de responsabilité mais j'aimerais quand même qu'elle se rende compte qu'elle n'assure pas vraiment mais l'école n'ose rien dire de peur de "griller" un stage l'an prochain.

Je me demandais pourquoi certains AS prennent des stagiaires? Parce que l'école a pleuré? Pour avoir de la compagnie? Pour avoir un sentiment de pouvoir face à un jeune "qui ne sait pas" alors que lui "sait"?...

beaucoup d'étudiants de ma promo se posent ce genre de questions, je voulais savoir si certains d'entre vous avez ressenti la même chose ou s'étez poser ce genre de questions...

Je ne dis pas que c'est toujours le cas, l'an dernier j'ai eu la chance de tomber sur AS super qui m'a mise à l'aise et en confiance et d'autres de ma promo aiment sincèrement leur stage.

as.presquetrtraitee

Re: les raisons (parfois) obscures qui poussent les AS en prendre des stagiaires...

Message non lu par as.presquetrtraitee » 20 avr. 2011 16:29

Pour ma part parce que j'ai envie de transmettre mes valeurs professionnelles,mon travail de proximité avec des partenaires ,travailleurs sociaux mais aussi des bénévoles dans des associations..Le travail en réseau est une de mes priorités,aisi que les activités collectives.Et puis les stagiaires nous apportent toujours quelque chose,nous obbligent à être au clair avec nos attitudes ,parfois aussi nous remettent en cause dans nos pratiques,c'est peut-être vrai qu'en début de 2eme année nous avons des difficultés à leur laisser suffisamment d'autonomie!!!
C'est plus facile de prendre des 3emes année

Hélène

Re: les raisons (parfois) obscures qui poussent les AS en prendre des stagiaires...

Message non lu par Hélène » 20 avr. 2011 17:10

Une des explications peut-être plus simple est que de plus en plus d'accueils des stagiaires sont imposés dans certaines institutions, faute de volontaires, sans que les professionnels aient eu leur mot à dire. Il y a des équipes où il faut le jouer "à la courte paille"...En ce qui concernerait les AS qui s'ennuient, je crois que si c'était le cas, la question du manque de terrains de stages ne se poserait pas de façon aussi aigüe...c'est plutôt le manque de temps pour s'ennuyer qui se fa

Amandine

Message non lu par Amandine » 20 avr. 2011 18:13

je sais juste pourquoi certaines AS prennent des stagiaires au CG : pour devenir "principal(e)" (grade au dessus, mieux payé(e)) il faut remplir plusieurs conditions dont celles d'avoir eu des stagiaires!!

Carolina

Message non lu par Carolina » 21 avr. 2011 11:11

ça pose effectivement parfois question. Ayant vécu un stage très difficile, ça pose vraiment question!

lina

Message non lu par lina » 21 avr. 2011 11:49

Nous on nous les imposent, on ne choisi pas si on accueille ou non des stagiaires.

Cette année nous avons appellé la stagiaire 3eme année que nous devons accueillir ayant peur pour son isap ( difficile pour un stage de 3eme année sur ce terrain) et lui precisant que nous n'aurons pas bcp de temps pour elle. Elle a par ailleurs bien compris que nous "n'avons pas eu le choix"
C'est pas pour autant qu'elle cherche un autre stage, pourtant d'ici septembre il me semble qu'il y a encore le temps.........dans ces conditions vous comprenez notre enthousiasme débordant

Please

Message non lu par Please » 21 avr. 2011 14:12

Parfois aussi, les équipes prennent des stagiaires pour avoir de la main d'oeuvre supplémentaire.

J'ai travaillé dans un hôpital où la cadre faisait face au manque d'effectif (embauche d'AS refusé par la DRH) en prenant des stagiaires.

Et les stagiaires nous étaient imposées... La Cadre n'avait pas l'air de comprendre qu'un vrai accompagnement de stagiaire c'est du boulot en plus !

CC

Message non lu par CC » 21 avr. 2011 16:28

Il y a très certainement des AS qui ne mesurent pas toute la charge de travail que représente un stagiaire, c'est certain...il faut s'impliquer en donnant du temps, en réussissant à être dans la juste mesure pour donner l'autonomie nécessaire à ce futur AS et plein d'autres choses encore.
Je me permets tout de même de dire que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac et qu'il existe aussi (parfois il me semble) des étudiants satisfaits de leur stage.
Et je rajouterais pour terminer "Les raisons (parfois obscures) qui poussent certaines personnes à vouloir entrer en formation d'AS..."
Courage à vous tous!

pouhi

Message non lu par pouhi » 21 avr. 2011 19:26

Dans mon institution aussi, l'AS n'a pas le choix, que ce soit celui d'accueillir une stagiaire, ou le choix même de cette stagiaire...donc dur dur parfois.

Elfe

Message non lu par Elfe » 21 avr. 2011 19:31

J'ai des collègues de promo qui ont été mises en difficulté en stage, en effet, les AS n'avaient pas forcement choisi d'avoir une stagiaire.
Par contre, j'ai la chance d'avoir eu des formatrices qui avaient vraiment envie de m'apprendre des choses, qui se sont investies. C'était le cas notamment de mon AS de 1ère et 2ème année qui accueille très souvent des stagiaires et qui m'a toujours valorisée et donné les moyens d'aller vers l'autonomie. Je trouve qu'il faut aussi remercier ces AS qui ont envie de transmettre, en dépit du boulot que ça leur donne en plus.
Aujourd'hui j'aimerais bien accueillir un stagiaire à mon tour et j'espère sincèrement que ça se passera au mieux. Parfois il y a aussi la possibilité que ça ne "passe pas" entre les personnes, on reste humains et c'est pas tjs facile de mettre de l'eau dans son vin, d'un côté comme de l'autre (et certains y parviennent mieux que d'autres)

Répondre