Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marilyne

Oral ASS

Message non lu par Marilyne » 21 avr. 2011 18:03

Bonjour,
j'ai une petite question, voilà je passe mon concours ASS (oral) dans une semaine, j'aimerai avoir votre avis sur une de mes réponses, la question est pourquoi ASS et non pas ES voilà ce que je dirai :

"Pour moi l'ES effectue un travail sur la personne , par exemple lorsque la personne est en établissement l'ES participe au réveil ou au coucher, aux repas, a sa vie quotidienne, et moi je ne souhaite pas rentrer autant dans sa vie personnelle, je souhaite plus travailler sur ce qui l'entoure, pas ce qui le concerne lui, sa personne!"

Voilà est ce que pour vous ceci est bon?

Merci, et à bientôt!

Marrrrrrrrry

Re: Oral ASS

Message non lu par Marrrrrrrrry » 21 avr. 2011 20:40

es = acte de la vie quot , travail plus individuel
as = travail au quotidien (parfois) et travail sur le collectif

ce sera peut etre un peu mieu perçu , fais gaf ils peuvent etre casse couille parfois.

A la limite entre pas dans les details s'ils ne te le demandent pas!

AS3 clermont

Re: Oral ASS

Message non lu par AS3 clermont » 21 avr. 2011 21:27

je trouve ta réponse pleine de piège ! (contre toi :s)

une AS aussi "rentre dans la vie d'une personne" ! c'est juste l'approche de cette personne qui diffère. Selon moi, l'ES s'occupe de la personne quand une problématique sociale, médicale, familiale ou autre survient. L'AS quand à elle intervient auprès de la personne certes, mais également auprès de tout son environnement (famille, travail, amis, partenaires sociaux...) elle se doit d'avoir une vision la plus globale possible de la personne afin de pouvoir l'aider au mieux. De plus, la problématique de la personne n'est pas forcément déjà là quand elle rencontre une assistante sociale (pour une première visite) il peut même ne pas y en avoir si c'est une personne connue du service social que tu suis courament (maladie stabilisée par exemple, tu veille à ce que la personne soit stable également et qu'elle gagne en autonomie, ce sont dans ces moments de "calme" que la relation de confiance se fortifie)

et surtout essaye de ne jamais opposer ou sous entendre une opposition entre les deux métiers, certes ils sont différents mais sont complémentaires !

Répondre