Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

afpe st brieuc ou irts rennes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ju

afpe st brieuc ou irts rennes

Message non lu par ju » 26 avr. 2011 19:33

Bonjour,

j'aimerais que des étudiants de l'AFPE st brieuc et l'IRTS de rennes partagent ici leur ressenti par rapport à l'école. Quelles sont les différences selon vous entre l'AFPE et l'IRTS? Une école est-elle mieux réputée? Avez-vous des critiques (positives et négatives) à faire? Merci beaucoup d'avance!

Marine

Re: afpe st brieuc ou irts rennes

Message non lu par Marine » 28 avr. 2011 11:42

Je suis étudiante à l'Irts sur le site de Lorient et j'ai beaucoup hésité avec l'AFPE. Je pense que tout dépend de tout projet de formation, l'IRTS est assez porté sur l'international donc si tu souhaite faire un stage à l'étranger opte plutôt pour Rennes. Par contre, l'FPE de Saint-Brieuc est beaucoup plus petit et plus familial. Les élèves sont bien encadrés.
Au niveau des contenus de formations ils sont sensiblement les mêmes.
J'espère que ces infos t'ont un peu éclairée dans ton choix...

ju

Message non lu par ju » 28 avr. 2011 20:43

merci marine, cela m'éclaire bien en effet!
peux-tu me dire si l'AFPE trouve les stages des étudiants? j'ai cru comprendre que l'IRTS le faisait...
on m'a dit que l'IRTS était plus théorique et l'AFPE plus en lien avec le terrain, est-ce ton ressenti?
Merci encore pour ton aide!

Marine

Message non lu par Marine » 01 mai 2011 22:06

Tous les sites de formation de Bretagne ont signé une convention qui les obligent à trouver eux même les stages pour leurs étudiants. Pour ma part, à l'IRTS on insiste beaucoup sur le fait que le stage est un temps de formation complémentaires des cours. Même si avant le stage il y a pas mal de cours théoriques, après les cours sont presque tous basés sur le stage. Du coup, je n'ai pas le sentiment que l'IRTS base la formation plutôt sur la théorie...
Bonne continuation Ju

ju

Message non lu par ju » 02 mai 2011 18:01

Merci beaucoup Marine pour ces informations!
bonne continuation à toi aussi!

CATHY42

Message non lu par CATHY42 » 05 juin 2011 13:18

Bonjour

j'aimerais savoir si l'école de saint brieux a signé une convention qui les obligent à trouver eux mêmes des stages pour leurs étudiants et que pensez vous de cette école ?

j'attends des résultats (saint-brieux et rennes)

je suis admise à poitiers .

ASS3

Message non lu par ASS3 » 05 juin 2011 19:22

Bonjour Cathy et Ju,

Je pense être au point sur le sujet: j'ai fait ma première année à l'AFPE de St Brieuc et mes deux autres à l'IRTS de Lorient.

Les deux écoles cherchent effectivement des stages pour leurs étudiants. Cela fait partie de la convention de région.

Toutes les écoles ont du mal à trouver des stages depuis quelques années et d'autant plus depuis l'obligation de gratification des stages.

Je ne pense pas me tromper si je dis que l'AFPE a plus de difficulté a en trouver, tout simplement parce qu'il doit y avoir moins de terrains de stage dans le 22, les stages demandent alors une grande mobilité.

Dans le 56, c'est sensiblement la même chose, je dirai que les lieux de stages sont plus proches (de 30 à 45 minutes de Lorient en moyenne), parfois il est nécessaire de prendre un appart' sur le lieu de stage et donc...de lâcher celui de Lorient.

Concernant la pédagogie, les deux écoles sont très bien, effectivement St Brieuc est une école plus petite (bien qu'avec des promos plus nombreuses chez les ASS).

J'ai l'impression que l'irts est plus cadrant tout de même, à vous de voir si vous d'un tempérament "scolaire" ou assez autonome....

CATHY42

Message non lu par CATHY42 » 06 juin 2011 18:17

Bonsoir ASS3,

merci pour les informations.
Par contre, je vois que vous avez fait une année à st brieuc et les deux autres à lorient. Comment avez vous fait pour entrée au centre de formation de lorient ? car à l'AFPE de saint-brieuc si l'on se désiste il ne nous rembourse pas les frais de scolarité .

j'attends des résultats cette semaine ....

ASS3

Message non lu par ASS3 » 06 juin 2011 21:48

Pour moi, ce fut un transfert pour raison de santé en fin de 1ère année. J'ai fait toute la première année à St Brieuc, et j'ai fait ma rentrée de deuxième année à Lorient.

donc pour moi, pas de "désistement". De plus, on paye les frais de scolarité 1 fois par an ; donc pas de soucis pour moi, car j'ai effectué l'année entière à St Brieuc.

CATHY42

Message non lu par CATHY42 » 09 juin 2011 20:19

bonsoir ASS3,
merci de m'avoir répondu.
mais je me pose toujours la question

POITIERS OU SAINT BRIEUC. il est difficile d'avoir des renseignements concernant les stages à l'afpe car on me répond vous verra ça à la rentrée alors qu'à poitiers j'ai eu les renseignements concernant les stages
donc, il faut que je réfléchisse vite et bien. Etes vous contente de votre formation ?

Répondre