Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Organisation d'1 Mi-Temps ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paupiette

Organisation d'1 Mi-Temps ?

Message non lu par paupiette » 30 avr. 2011 21:24

Bonjour,

J'en appelle à votre expérience éventuelle sur 1 mi-temps.

Je vais prendre un poste d'as à mi-tps et je voudrais savoir s'il vaut mieux pour la qualité du travail concentrer son emploi du temps sur 2 jours et demi ou effectuer des demi-journées.

Merci pour vos réponses.

Patapon

Re: Organisation d'1 Mi-Temps ?

Message non lu par Patapon » 01 mai 2011 17:21

Bonjour,
Etant dans ta situation, je te conseillerai des demi-journées, mais après ca dépend de ton temps de transport domicile/travail.
C'est surtout au niveau des partenaires internes et externes (Mme Machin n'est pas là, rappelez demain) Deuxièmement, c'est plus facile à mémoriser pour les partenaires et les usagers (AS présente tous les matins). Et enfin pour la gestion de l'urgence si tu es absente du jeudi midi au mardi par exemple.
L'inconvénient, c'est pour les week ends prolongés !

Nini

Message non lu par Nini » 03 mai 2011 09:17

Bonjour,

Moi j'ai bossé 7 mois et demi sur un mi-temps et j'avais fait le choix de regrouper mon temps de travail sur 2 jours et demi comme j'avais des trajets à faire assez longs.
J'ai quand même essayer d'échelonner mon temps de travail sur la semaine pour ne pas avoir trop de jours d'absence.
Si tu peux le faire géographiquement c'est peut-être bien de bosser chaque matin ou l'aprés-midi même si une demi-journée.
Le plus dur c'est de ne pas déborder sur ton temps libre parce qu'il n'est pas évident de gérer la charge de travail sur un mi-temps, pour moi c'est ce qui a été le plus compliqué.

jeune pro

Message non lu par jeune pro » 03 mai 2011 11:03

Bonjour,

Moi aussi j'ai un mi temps et j'ai choisi de regrouper mon temps sur deux jours. Car j'espère bien le compléter par la suite.
Or comment est il possible de compléter un temps de travail par un autre mi temps si tu as un temps aussi éclaté?
Après je trouve aussi que niveau organisation dans le travail, c'est quand même beaucoup plus simple sur deux jours pleins: on a plus le temps de faire les démarches!!

paupiette

Message non lu par paupiette » 03 mai 2011 15:40

Je vous remercie bcp pour vos réponses.

jeune pro, pour le moment je ne souhaite pas compléter mon mi-temps, mais tu as raison pour travailler sur 2 mi-tps, il vaut mieux regrouper ses heures.

patapon, nini, je ne suis pas trop loin de mon travail. Je vais mettre 25 à 30 minutes environ pour y aller.

C'est vrai que d'avoir 1 mi-tps on peut vite déborder, et ça doit être frustrant de manquer de temps.

Pour l'instant je suis plus tentée pour bosser 2 jours et demi mais je n'ai pas encore vraiment pris ma décision.
En tout cas, ma future responsable ne souhaite pas trop que j'échelone dans la semaine en étant des jours là et d'autres non. Elle préfèrerait que je regroupe en étant là toutes les demi-journées ou 2 jours et demi. Car c'est plus facile à se rappeler.
A voir, donc.

hélène

Message non lu par hélène » 03 mai 2011 16:13

moi je suis sur 4 demi journées des fois matins, des fois am et qd je suis du matin ca m arrive svt de rester l après-midi car le tel sonne juste avt q je parte!!

Donc pr moi vaut mieux faire des journées entières pourquoi pas 3 petites genre 10H16H ap ca depend où tu bosses

Balou

Message non lu par Balou » 03 mai 2011 17:13

Je travaille dans 2 établissements à Mi-temps chacun(donc 1 temps plein).

Pour trouver un autre mi-temps, il n'est pas forcement préférable de travaillé en journées regroupées.

Pour ma part, chaque établissement souhaitait une présence de ma part quotidienne, donc je me suis organisée pour etre présente soit matin, soit A-M dans un établissement et complété par l'autre.

Je trouve que mon organisation me permet de ne pas avoir trop de journée d'absence et de pouvoir suivre bcp plus facilement les dossiers et le contact avec les organismes.
Je suis là tous les jours, si les familles ou organismes m'appellent durant ma demi-journée d'absence je rappelle dés le lendemain et pas 3 ou 4 jours aprés.

A voir selon la charge de travail, l'organisation souhaitait aussi par l'équipe, ect...

paupiette

Message non lu par paupiette » 03 mai 2011 22:29

hélène, 10-16h avec la pause de midi, je trouve que c'est pas l'idéal. A moins de ne pas manger, mais c'est hard, et les autres organismes ferment à 12h en principe.
Et en faisant des demi-journées j'aurais peur aussi de déborder et de me dire qu'il faut que je reste l'AM pour telles ou telles choses. Bon après j'ai aussi des obligations familiales qui me rappelleront à l'ordre de toutes façons.

Balou, au niveau logistique ça doit pas être simple de jongler d'une structure à l'autre comme ça. Tu arrives à chaque fois à bien te remettre dedans ?

Balou

Message non lu par Balou » 04 mai 2011 16:46

C'est une organisation à mettre en place.

Je m'oblige à bien séparer chaque poste et ne pas faire du boulot d'un établissement sur mon autre mi-temps.
Ca oblige de la rigueur, du suivi,d'avoir 2 postes bien définis. une organisation des infos, ect...

Mais en même temps c'est trés enrichissant et trés formateur.

Je travaille avec 2 équipes qui ne fonctionnent pas de la même maniere.

Et je m'ennuie jamais !!!!!!

ASS

Message non lu par ASS » 05 mai 2011 09:05

Je pense également qu'il faut prendre en compte le type d'établissement dans lequel on intervient ainsi que le travail réalisé. Pour ma part je travaille plutôt en journée continue car pour moi c'est plus facile déje de trouver un complément. De plus, travaillant en adoption j'ai peu de partenariat extérieur donc pas forcément besoin d'être présente au bureau régulièrement; enfin comme je me rend au domicile des futurs adoptants il serait difficile pour moi de gérer un déplacement en une demi journée car les entretiens sont assez long.

Répondre