Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

impressions sur titre du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadia

impressions sur titre du mémoire

Message non lu par nadia » 01 mai 2011 10:39

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur le titre de mon mémoire car je n'arrive pas à me décider. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou interrogations:

Une pratique prostitutionnelle à l'adolescence, entre réalité et tabou: quel accompagnement social?

Merci

Emma

Re: impressions sur titre du mémoire

Message non lu par Emma » 01 mai 2011 15:31

Bonjour,

je trouve l'expression "une pratique prostitutionnelle" curieuse, pourquoi pas tout simplement: la prostitution à l'adolescence.

ce sujet m'interpelle, j'aimerais bien que tu en dises plus, les grandes lignes du mémoire

nadia

Message non lu par nadia » 01 mai 2011 21:21

Bonjour,

Dans mon mémoire je m'intéresse à la fois aux facteurs qui amènent un ado à se retrouver en situation de prostitution et à l'accompagnement mené par les travailleurs sociaux.

Ici, la prostitution, ce n'est pas seulement des rapports sexuels contre de l'argent, mais aussi contre des biens (habits, Mp3) et des services (hébergements, nourriture).

Je pars du constat fait par de nombreux pro et associations comme quoi de nombreuses personnes majeurs ont commencé la prostitution lorsqu'ils étaient adolescents.

Ce n'est pas un sujet très facile à traiter mais j'espère qu'il plaira. Je le rends la semaine prochaine donc je m'occupe des finitions.

Merci pour ton avis, je crois que je vais simplifier le titre comme tu me le conseilles.

Julie

Message non lu par Julie » 01 mai 2011 23:36

Bonjour,

Par ta formulation, je trouve qu'il n'y a pas d'information claire sur ce que tu souhaites développer dans ton mémoire , et c'est peut-être là qu'est le souci de ce choix de titre!

Sinon, sur le fond, "pratique prostitutionnelle" me semble bien lourd, à moins que tu souhaites justement te démarquer sur le sujet et expliquer ce choix plus tard.

Si c'est pour "euphémiser" le "tabou" qu'est la prostitution, ça semble alors paradoxal de le dénoncer comme tel dans le titre !

Par ailleurs, REALITE et TABOU ne s'opposent pas, ce n'est donc pas la meilleure formule que d'utiliser le "entre.. et" pour les annoncer. Ce serait "entre fantasme et réalité", ou "entre légitimité et tabou", à la limite, mais ça ne doit pas être ce que tu voulais dire j'imagine...

Sinon, que penses-tu de :
"La prostitution à l'adolescence : accompagnement social d'une réalité tabou"...

C'est comme ça que je comprends ton titre, en tous cas.

Explique nous peut être de quoi tu vas traiter dans ton mémoire, chapitre par chapitre, pour qu'on te donne un avis plus adapté.

Bon courage ! ;-)

AS en Guyane

Message non lu par AS en Guyane » 03 mai 2011 00:13

J'aime bien le titre de Julie et sinon ton mémoire m'intersse vraiment Serait il possible de te lire ?

nadia

Message non lu par nadia » 03 mai 2011 09:31

Bonjour,

Merci pour tes conseils Julie.

Finalement, je suis revenue à mon premier choix:

Le risque prostitutionnel à l'adolescence: quel accompagnement social?

AS en Guyane, laisse moi ton adresse email et je te l'envoie sans problème.

ass 3

Message non lu par ass 3 » 03 mai 2011 13:12

je serais également interessée par le lire,en tout cas ca a du etre un sujet passionnant en plsu c

naida

Message non lu par naida » 03 mai 2011 14:50

je te propose le titre suivant car je trouve que le terme prostitutionnel est lourd

la prostitution adolescente: une rélaité tabou
ou alors quel accompagnement social auprès des adolescents qui se prostituent?

Comment accompagner les adolescents contrains de se prostituer?

L'accomapgnement social des adolescents qui se prostituent

je serias intérréssé pour lire ton mémoire si tu es d'accord peux tu laisser ton mail merci

Répondre