Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

exemple concret de partage d'information

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angèle

exemple concret de partage d'information

Message non lu par Angèle » 09 mai 2011 15:12

Bonjour à tous et à toutes,

Dans certaines situations, l'ASS est amené à partager des informations avec un autre professionnel / partenaire.

Avez vous déjà rencontré ce type de situation dans le cadre de vos stages ou de votre emploi si vous êtes en poste? Vous êtes vous déjà posé la question : quelles infos transmettre ? ai-je donné trop d'infos...était-ce utile?...

Avez vous des exemples concrets : situation particulière et cadre du partage d'information : quelle information ? Avec quel partenaire ? Pourquoi ?

D'avance merci pour votre partage d'expérience

maelle

Re: exemple concret de partage d'information

Message non lu par maelle » 10 mai 2011 04:42

Bonjour,

je travaille en dispensaire (dans un territoire d'outre mer français) et auparavant je bossais en milieu hospitalier.

le partage de "secret" est important pour travailler en prenant en considération l'ensemble des éléments d'une situation.

Cela fait maintenant 7 ans que je suis en activité et je ne suis toujours pas à l'aise avec cela.

j'ai envie de te dire que oui on se pose toujours les questions : en ai je trop dit ? ou pas assez ? .....

pour ma part j'essaye dans la mesure du possible d'avoir avant tout partage d'info. l'autorisation de la personne. Je lui explique pourquoi j'ai besoin d'échanger et ce que je vais demander et dire avec sa permission.

en générale les personnes sont OK.

lorsque ce n'est pas possible (et tu demandais des exemples) : j'ai reçu en permanence une dame pour une ouverture de droit de protection santé au nom de sa belle fille (en concubinage avec le fils) enceinte. entre temps la dite jeune fille est passé en urgence voir le médecin pour une menace d'accouchement prématuré.
La belle mère ma confié que ce n'était pas un accident et que la jeune fille se frappait le ventre. le dipensaire n'ayant pas l'info ont traité le problème médical sans "plus d'inquiètudes". je me suis retrouvé dans une situ. pas évidente car n'ayant que la version de la belle mère et n'ayant pas eu de signalement médical je n'ai pas d'éléments concrets.
je n'ai pu rencontrer la jeune fille car elle est retourné chez sa famille d'origine à plus de 300 km de mon secteur.
Donc dans le doute j'ai contacter le service de secteur des parents de Melle. et j'ai contacté aussi l'hôpital où elle est supposé se faire suivre.
pas à l'aise du tout car peu d'élément de confirmé et seulement une intuition.
pour la petite histoire un diagnostic à été posé Melle souffre de schyzophrénie et les coups de fils ont permis une "vigilence" dans la prise en charge.

mais bon je ne suis pas à l'aise pour plusieurs choses : je n'ai pu parler avec Melle avant toute intervention, j'ai du "rapporté" les propos de la belle famille (avec leur accord) mais ces propos été biensur empreint d'impressions, ressentiment de la belle famille envers la jeune fille donc pas forcément super objectif.

en même temps ne rien faire me semblait trop dangereux.

j'ai envie de te dire que c'est un truc avec lequel on n'est jamais à l'aise. en même temps pour bosser en équipe tu es obligé de "lacher" un peu plus qu'un recueil de donnée anonymé.
le juste milieu est dur à trouver et cela dépend aussi des collègues, de la considération et la connaissance que l'on à de ton travail, de toi.

j'espère avoir pu t'aider.

Bonne continuation.

Répondre