Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fin du statut étudiant et RSA

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
saloutia

fin du statut étudiant et RSA

Message non lu par saloutia » 09 juin 2011 16:28

bonjour

j'ai arrété mes etudes il y a 2 mois

du coup mon statut est étudiant jusqu'au 30 septembre

et donc je ne peux pas obtenir le RSA

mais est ce que mon statut étudiant peut changer avant si je m'inscrit au pole emploi maintenant ?
ou dois je attendre le 30 septemnbre dans tous les cas?

apres tout, je cherche du boulot, mais je ne me suis pas isncrite en tant que "demandeur d'emploi"

As

Re: fin du statut étudiant et RSA

Message non lu par As » 09 juin 2011 19:28

Bonjour.

Pour répondre à ta question, si tu n'es plus étudiante, tu n'es pas obligée d'attendre le 30 septembre pour faire une demande de RSA. Tu peux la faire dès maintenant. Ton nouveau statut commence le lendemain du jour, où tes études se sont terminées.

Après il y a plusieurs paramètre à prendre en compte dans ta demande (ton âge, ta situation familiale, tes ressources, ...).

saloutia

Message non lu par saloutia » 09 juin 2011 21:46

aujourd'hui, je suis allée au CCAS et l'assistante sociale qui m'a recu m'a dit que je ne pouvais pas avoir le RSA parce que j'avais le statut étudiant jusqu'au 30 septembre

j'ai 28 ans, j'étais étudiante boursiere (mais je ne touche plus les bourses à partir de juillet), je vis seule...du coup il faut absolument que je trouve un boulot, sinon, je ne vais pas pouvoir vivre (mes parents pourraient un peu me dépanner, mais je n'ai pas envie de passer par eux à chaque probleme)

je trouve ça bizzare

ou alors, faut il que je m'inscrive à pole amploi avant ? et le fait de m'y inscrire va changer mon statut ou pas ?

Florence

Message non lu par Florence » 11 juin 2011 00:47

Bonjour,

Peut-être que le fait de t'inscrire à Pôle Emploi (et de chercher activement du travail) montrera que tu quittes le statut étudiant.
mais il faut savoir que pour une 1ère demande de RSA, il faut une perte des ressources précédentes depuis 2-3 mois, le plus souvent. Donc, en gros, réessaie en août de faire ta demande, tu verras ... Mais d'ici là, il va falloir faire appel à tes parents ou à des petits boulots.

Claire

Message non lu par Claire » 23 juin 2011 00:45

Oula, je risque d'avoir de même problème ! Direction l'ANPE des demain matin pour me renseigner !!! Je finis définitivement mes études mercredi prochain.
J'espère obtenir un statut demandeur d'emploi dans la foulée car je n'ai pas trouvé de boulot, j'ai un enfant à charge et je pensais déménager rapidement (donc profiter des 1 mois de préavis) car je suis en coloc et ça commence à devenir bien lourd !

Saloutia, es tu allée à l'ANPE ?

En tout cas bon courage !!

BLALBA

Message non lu par BLALBA » 03 avr. 2013 20:44

problème résolu

moi

Message non lu par moi » 18 juil. 2016 16:03

bonjour,

Pouvez-vous me dire comment vous avez fais pour avoir droit au rsa avec un statut étudiant valable jusqu'à septembre?

merci

Répondre