Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ressenti après oral dc1

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tulipe

Ressenti après oral dc1

Message non lu par Tulipe » 15 juin 2011 07:50

Bonjour,

J'ai passé ou plutôt repassé (je n'ai pas validé ce dc l'année dernière) l'oral du dc1 cette semaine.

J'aimerai vous faire part de mon ressenti après avoir passé cet oral. Je suis soulagée d'être passée mais maintenant je suis angoissée à l'idée des résultats.

Le jury était constitué de trois femmes. Elles m'ont posé aucune question sur mon isic mais plus de questions sur mon isap et quelques unes sur mon autoévaluation.

Je m'étais préparée à avoir des questions relatives à mon échec au DE l'année dernière mais ça n'a pas été le cas. Elles m'ont juste demandé ce que cette nouvelle année m'avait apporté.

J'ai eu en revanche plus de questions sur ma pratique, à qui je pourrai m'adresser si je suis en difficultés lorsque je travaillerai, une mise en situation, mon organisation dans mon travail, la gestion des imprévus...

Je pense avoir bien répondu à ces questions et globalement je pense que ça s'est bien passé, en tout cas mieux que l'année dernière où le jury ne cessait de me demander à chacune de mes réponses "c'est à dire", "mais encore" Là, après ma réponse, elles passaient à une autre question.

Ce qui m'angoisse le plus c'est qu'elles m'ont paru froide pendant l'oral. Elles ne m'ont pas souri, rien du tout. Après je sais qu'elles ne sont pas là pour faire du copinage...

Qu'en pensez vous, vous qui êtes peut être dans le même cas que moi ou qui avait passé cet oral pour la première fois.

gigi

Re: Ressenti après oral dc1

Message non lu par gigi » 15 juin 2011 10:34

Bonjour Tulipe,

Moi, c'est la quatrième fois que je repasse le DE. Je dois valider le dc1 pour avoir le diplôme mais je pense que cette fois-ci encore ça n'a pas marché. J'avoue que le fait que je n'ai pas reçu de convocation et me présenter devant le jury sans ce papier m'avait un peu troublé l'esprit . En répondant aux questions du jury je pensais à la gestion du stress. Et puis je me suis préparée à répondre à des questions pointues mais dans la réalité, j'ai eu des questions simples dont certaines étaient piégeantes. Je n'ai pas su m'y prendre pour donner les bonnes réponses sans tomber dans les pièges.Et même pour les simples, j'étais à côté de la plaque. Le jury avait des doutes sur l'origine des données alors que j'ai été honnête dans mon écrit. Bref, j'ai le moral dans les chaussettes.

as3

Message non lu par as3 » 15 juin 2011 11:13

Bonjour,

Je suis dsl de répondre à côté mon oral est prévu pour dem1,

alors à toutes celle qui ont passé l'épreuve comment cela c'est passé pr vous? vos observations et conseils sont les bienvenus!

merci
et bonne chance à toutes

Tulipe

Message non lu par Tulipe » 15 juin 2011 11:40

A Gigi

Comment se fait-il que tu n'aies pas reçu de convocation?

Qu'entends tu par questions pièges?

Je pense savoir dans quel état tu te trouves car je pensais déstresser une fois l'oral passé mais ce n'est pas le cas. Je suis stressée dans l'attente des résultats. Sans compter que dans ma région les résultats ne sont pas prévus pour maintenant.

Garde le moral, tant que nous n'avons pas les résultats, nous ne pouvons pas être certain du résultat.

x

Message non lu par x » 15 juin 2011 12:22

"le jury m'a paru froid..."
c'est sans doute que tu as eu un jury très concentré sur ton écrit, réfléchissant aux bonnes questions à te poser et essayant de jouer son rôle en toute objectivité.
et un jury peut être stressé lui aussi,de par l'importance de son rôle.
et puis on s'aperçoit que les jurys impassibles sont parfois plus bienveillants, essaient de tirer le meilleur des candidats, plus parfois que les jurys à priori plus amènes.
alors attends les résultats avec davantage de confiance...

Rose

Message non lu par Rose » 15 juin 2011 14:34

bonjour à tous,
j'ai passé l'oral DPP hier (2ème présentation) et contrairement à l'an dernier, le jury à Caen a été très dans l'échange
mes collègues ont eu le même sentiment aurpès de leur propre jury
j'ai discuté avec des élèves d'Alençon et ça avait l'air d'être la même chose :
l'échange, l'échange, l'échange
par contre j'aimerai connaître la réponse de Gigi à la question de Tulipe : Pk as-tu l'impression que ça a foiré ?

Tulipe

Message non lu par Tulipe » 15 juin 2011 17:31

A X

Merci pour ton message, ça me rassure. Oui les dès sont jetés, attendons les résultats...

Meuh

Message non lu par Meuh » 15 juin 2011 17:53

Un truc m'échappe...y'a 3 personnes au jury?

julia

Message non lu par julia » 15 juin 2011 19:45

bonjour à toute, comme certaine d'entre vous j'ai passé l'oral du DPP hier.. en ile de France avec un jury constituer de trois femmes, deux as de l'hôpital et une du service social départemental... je suis ressortie effondrer..presque certaine de l'avoir raté. cuisiner page par page sur mon écrit, je n'ai pas su répondre à deux questions, mon posé des questions sur isic et isap...sauf une d'entre elles que je n'ai pas entendu une seule fois.

Tulipe

Message non lu par Tulipe » 15 juin 2011 19:56

A Meuh

Oui mon jury de cette année et même celui de l'année dernière était constitué de 3 personnes.

Répondre