Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grossesse et stagiaire dans la fonction publique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS 59

Grossesse et stagiaire dans la fonction publique

Message non lu par ASS 59 » 17 juin 2011 07:20

Bonjour,

je viens vous solliciter pour savoir si certaines d'entre vous sont dans cette situation,

je suis stagiaire depuis le 1er mars dans la fonction publique comme assistante sociale, et ma titularisation aura lieu le 1er mars 2012;
Avec mon conjoint, nous souhaitons mettre en route un petit lou, mais je me pose bcp de questions pour la suite, et notamment par rapport aux relations avec ma hiérarchie?mais aussi l 'équipe car les congés maternité ne sont pas remplacés, ce qui crée une surcharge de travail pour les collègues restants?
est ce que la titularisation peut être refusé...;

Pour celles ayant connu cette situation comment cela a été accepté par vos services?

ass3

Re: Grossesse et stagiaire dans la fonction publique

Message non lu par ass3 » 17 juin 2011 10:44

euh.... dans bp de structures les congés mat ne sont pas remplacés !

donc si les as ne faisait des enfants que si elles étaient remplacées, il n'y aurait pas beaucoup d'as maman lol

et normalement si c'est écrit officiellement que le 1 mars 2012 ils te titularises, ils ne peuvent se rétracter parce que tu es enceinte, ce serait de la discrimination pure et simple !

lili

Message non lu par lili » 17 juin 2011 12:53

Lors de ma stagiairisation, j'avais été informée par ma hiérarchie que si durant cette période j'étais en congés maternité, ma titularisation serait décalée.
Je pense que tu dois avoir cette info dans le livret d'accueil de ta structure.

x

Message non lu par x » 17 juin 2011 13:39

il me semble que tu dois néanmoins avoir assuré la période de stage requise (un an en général)pour être titularisée. si tu devais t'absenter auparavant (il ne s'agit pas de quelques jours mais d'une durée plus conséquente), ta titularisation serait sans doute repoussée d'autant.
mais je n'en suis pas tout à fait sûre.

Lili

Message non lu par Lili » 17 juin 2011 17:09

Bonjour,

Il me semble que pour les congés maternité, la règle est la même que pour les congés maladie classique:
pour être titularisé tu dois avoir fait 12 mois de stage pleins, c'est à dire que si tu es arreté, la titularisation est repoussé d'autant de mois d'arret (ex: si 4 mois d'arret, tu seras titularisée au 1 er juillet 2012).

Après s'ils refusent ta titularisation (ce qui peut toujours se faire mais pour des cas très exceptionnel!) il faudrait qu'ils le motivent et le fait d'être enceinte serait difficilement argumentable!

Pour ce qui est des difficultés de services, il n'y aura jamais de bon moment si tu attend que tes collègues ne soient pas débordée ou que tu sois remplacée! Un seul mot: pense à toi et ton envie (avec ton conjoint!) Si tu es prête et que tu penses que c'est le moment compte tenu de ta vie personnelle alors n'attend pas!

nine

Message non lu par nine » 17 juin 2011 17:53

eh bien, j'ai une amie qui est tombée enceinte pendant qu'elle était stagiaire: elle était contractuelle depuis un an et demie puis a obtenu son concours en décembre, en janvier enceinte ! et elle a, par la suite obtenu sa titularisation un an apres
donc je te fais part de son expérience peut etre que le fait qu'elle était contractuelle auparavant ai joué. en fait c une bonne question car moi aussi je serai bientot stagiaire et je t'avoue qu'en ce qui me concerne je n'attendrais pas d'etre titulaire pr essayer d'avoir un bébé
ne te préoccupes toi pas des autres et de ta hiérarchie, je suppose que tu as déjà attendu d'avoir le concours, d'avoir un poste vacant etc et puis là faudrait encore attendre d'etre titulaire...?

Répondre