Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC et ISAP Même structure

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

ISIC et ISAP Même structure

Message non lu par Aurélie » 24 juin 2011 20:30

Bonjour à vous,

une question :

J'ai réalisé, cette année, mon stage ISIC dans un service géré par un CCAS.
La Directrice me propose, pour mon stage ISAP de troisième année, de réaliser mon stage ISAP dans un autre dispositif géré par le même CCAS de la commune.

Est ce possible ? Pas de problèmes vis à vis du jury ?

Merci de vos réponses
Aurélie

FuturAssIrts

Re: ISIC et ISAP Même structure

Message non lu par FuturAssIrts » 25 juin 2011 13:59

Bonjour,

le mieux selon moi est d'en parler à tes formateurs.

J'en avais discuté avec mon école et ma formatrice m'a expliqué que si ces deux interventions n'étaient pas menées auprès du même public ça allait ... l'inverse aurait été redondant pour le jury et soulignerait un manque d'ouverture.

Je ne sais pas si tout le monde partage ce point de vue ... les jurys sont plutôt aléatoires ... certains n'y verraient pas d'inconvénients d'autres si.

C'est donc à réfléchir.

Tu ferais donc ton stage de troisième année dans le même CCAS ?

Tu ne souhaites pas découvrir une autre structure ?

C'est vrai qu'avec les soucis de stage rencontrés si tu en as un de sur conserve le.

Bon courage en tout cas !

Elfe

Message non lu par Elfe » 25 juin 2011 15:24

Moi je ne vois pas le problème à faire une ISAP et une ISIC dans la même structure.
Dans certaines écoles, on réalise un ISAP et un ISIC en stage de deuxième année et en 3ème année aussi. On choisit à la fin de la troisième année quels écrits iront dans le DPP. On peut choisir les deux de 2ème année, les deux de 3ème année ou 1 de chaque et cela ne pose pas problème. Souvent les jurys demandent pourquoi ces choix, on peut tout à faire le justifier.
Personnellement, j'avais présenté deux écrits de 3ème année simplement car mon ISIC de deuxième année était trop peu analysée et mon ISAP de 3ème année correspondait bien à ce que je voulais faire ressortir de mon positionnement. Du coup, les deux émanaient du même terrain de stage. Ca n'a posé aucun problème, j'ai simplement expliqué pourquoi j'avais fait ces choix.
Le mieux reste d'en parler à l'école qui connait mieux les coutumes des jurys de ton coin, on ne sait jamais.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 25 juin 2011 15:58

Merci pour ta réponse. Les publics sont en effet différents, surtout au niveau des dispositifs dont ils relèvent (pour la différenciation ISAP/ISIC). Mon stage ISIC s'est très bien passé sur tous les plans ! De plus, il s'agit du CCAS d'une grande ville, très dynamique au niveau de ses projets, d'où, en partie, mon souhait de rester pour le stage ISAP.
D'après les textes qui régissent le DEASS, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais comme tu le soulignes parfois, les jurys ...raison pour la quelle je souhaitais des témoignages. Merci

Laurène

Message non lu par Laurène » 26 juin 2011 13:14

Bonjour !
Je suis dans une école qui ne sépare pas les stages "isic" et "isap", c'est à dire que, tant en deuxième année qu'en troisième année, nous avons produit au moins une ISAP et au moins une ISIC.
Au final, nous devions choisir lesquelles faire figurer dans le DPP. Personnellement, j'ai choisi mon ISAP et mon ISIC de troisième année car mon ISIC de 2ème n'était pas suffisamment analysée et je me suis particulièrement impliquée dans mon ISAP de 3ème.
De ce fait, les deux se rejoignent un peu puisque c'est "le même public". La démarche est quand même très différente entre une démarche collective et une démarche individuelle...

Répondre