Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Soutenance mémoire DE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS3

Soutenance mémoire DE

Message non lu par ASS3 » 25 juin 2011 16:25

Bonjour !!!!

Je passe ma soutenance mardi et j'ai des difficultés à préparer mon oral ...
Pour celles et ceux qui sont passés, avez vous des exemples de questions que le jury vous a posé svp ???
Merci :)

louise

Re: Soutenance mémoire DE

Message non lu par louise » 25 juin 2011 22:15

Moi on m'a demandé pourquoi j'avais pris ce sujet et quelques précisions sur mes entretiens, comment ils se sont déroulés... après ça a été plus un échange sur mon thème. De plus, l'ASS était pointilleuse sur la législation en vigueur.
Bon courage à toi.

twel

Message non lu par twel » 27 juin 2011 08:57

salut,

on m'a demandé de faire un retour critique sur mon travail,
pourquoi j'avais choisi de développer tel concept plutot qu'un autre?
et après c'était des questions pour évaluer mon positionnement professionnel par rapport à mon sujet.

Bon courage,

moi

Message non lu par moi » 27 juin 2011 10:42

salut ass3,
j'ai passé ma soutenance dc2 vendredi dernier et j'ai eu une formatrice dans mon jury assez pointilleuse sur les concepts et certaine démarche telle que la procédure d'adoption, sur ma bibliographie("vous parlez de tel auteur, vous pouvez m'en dire plus?") et sur la date a laquelle Winicot à écrit ses théories --'
l'autre membre du jury était plus axée sur la pratique professionnelle pour savoir comment je pouvais faire le lien entre mon mémoire et mes missions en tant qu'ASS; en gros comment je m'étais approprié mon travail et pris du recul face aux attentes du métier... je pense que c'est un peu de tout ça qu'ils vont pouvoir attendre de toi: maitriser le sujet et faire le lien avec ta pratique pro...
en attendant bon courage

david

Message non lu par david » 29 juin 2011 19:31

Mon oral mémoire était tres agréable et dans l'échange, jme me sentais pas comme candidat et jury mais comme pro à pro.
Ils ne sont pas du tout revenus sur mon écrit, et on a débattu autour de l'échec scolaire, sur des questions tres vastes, au final quest ce que l'échec et surtout qu'est ce que la réussite ?
Et ils m'ont demandé à la fin ce que je pensais de la loi Cioti sur l'absentéisme scolaire, voilà tout.

Dc tres positif pr ma part.

Répondre