Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche mémoires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emaitza

cherche mémoires

Message non lu par emaitza » 06 juil. 2011 18:18

bonjour

je compte faire une formation d'AS et comme cela fait un bon bout de temps que j ai quitté l école, vous serait il possible de me faire parvenir vos mémoires afin que je me fasse une idée de ce que l on attend des étudiants dans ce domaine aujourd'hui, même si pour moi, si je me lance, ce ne sera que dans 3 ans (dernière année de formation, non?)!!

merci à celles et ceux qui me feront parvenir leurs ouvrages!!

val

julia

Re: cherche mémoires

Message non lu par julia » 07 juil. 2011 01:03

Bonjour,

avant de penser au mémoire qui se prépare en fonction de ta formation de tes stages et de tes intérêts, il faut passer le concours d'entrée !
De plus, il existe des ouvrages de méthologie mémoire comme celui de
Martine Noalhy,Guide de l'épreuve de dossier de pratiques
professionnelles du DEASS,

Tu pourras y voir ce qui est attendu !

emaitza

Message non lu par emaitza » 07 juil. 2011 09:53

merci Julia mais je sais qu il existe des bouquins...que j ai déjà.

cependant, je souhaite tout de même voir un mémoire " en vrai".

Ce n'est pas le sujet du mémoire qui m'interesse, mais la présentation.

ASS3

Message non lu par ASS3 » 07 juil. 2011 11:25

Attends, Emaitza, tu crois pas que tu mets un peu la charrue avant les boeufs là ? Au stade où tu en es, il n'y a pas d'intérêt à lire des mémoires. Le mémoire se travaille sur les 3 ans de formation (pas que sur la dernière année) car c'est un mémoire professionnel qui va essentiellement se baser sur ton expérience et ton questionnement en tant que futur travailleur social. Donc tant que tu n'es pas entrée en formation, tu ne peux pas te projetter. En ce qui concerne la "présentation" ou les attendus du moins, on va te donner des cours de méthodologies très complets à l'école qui te permettront d'aborder sereinement cet exercice. Pas d'inquiétude à avoir quant à une reprise d'étude tardive, j'ai moi même arrêté les cours il y a plus de 10 ans avant d'entrer en formation et je n'avais jamais fait de mémoire de ma vie.
Je te conseille plutôt de préparer les concours car là, il y a de quoi faire ! Il faut s'intéresser à tous les métiers du social (pas uniquement AS pour pouvoir justifier son choix), connaitre les missions de l'AS, les types de publics avec qui elle peut travailler, les limites du métier, savoir parler de la formation et de son contenu, comment tu vas la financer... Quand les études remontent à pas mal de temps, il faut aussi se réentrainer aux écrits ! Synthèse de documents, résumé de texte, dissertation... Moi j'ai du m'y remettre et cela n'a pas toujours été simple malgré mes capacités à l'écrit. Certaines écoles proposent des tests psychotechniques, il faut aussi s'entrainer... Bref ! Tu as largement de quoi t'occuper !
Bonne continuation.

Florence

Message non lu par Florence » 07 juil. 2011 23:36

Comme l'ont dit les autres, tu as largement le temps d'y penser, surtout si tu n'as même pas encore passé les concours !
Et une fois entrée en formation, dès la 1ère année, tu pourras consulter au centre de documentation de l'école quelques écrits des promos précédentes.

Maintenant, si tu es vraimment pressée et si cela tourne à l'obssession, il y a sur ce site (onglets en haut) une rubrique intitulée "Ecrits". Tu cliques dessus, et tu auras accès à différents types d'écrits pour les différentes formations du social, dont le mémoire du DEASS.

Répondre