Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écrit assistante social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

écrit assistante social

Message non lu par laetitia » 14 août 2011 22:38

Bonjour,

je passe des écrit en septembre d'assistante social a l'irts parmentier a paris et au lycée rabelais. J 'aimerai avoir des témoignage de personnes qui ont deja passer les ecrits.
Merci beaucoup

Nnou

Re: écrit assistante social

Message non lu par Nnou » 15 août 2011 09:35

Bonjour,
L'écrit du concours d'entrée d'ASS? La synthése c'est bien ca?
Si c'est le cas, je l'ai passée en 2007 mon écrit, j'ai eu la thématique "le sucide des jeunes", le conseil à suivre et de bien adopter la méthodologie d'une synthése, de repérer les informations les plus importantes, et de synthétiser,
intro : des chiffres du phénoméne, définition, accroche (l'enjeu de la problématique),et annonce du plan.
Pour tes deux paragraphes : une partie = Une idée = arguments (n'oublie pas la place de l'ASS)
Conclusion : reprends succintement ttes ta démarche (en reformulant), l'enjeu, les limites d'un dispositif par exemple; et pouquoi pas terminer ta conclusion par une ouverture de type, "est ce que le dispositif pourra réellement ralentir ce phénoméne?
Dans son ensemble, ton écrit doit être dans la régle des trois "C" : Clair, Concis et Court.
Bonne continuation

kang

Re: écrit assistante social

Message non lu par kang » 17 août 2011 00:28

A rabelais, il y aura un résume d'un texte à faire et puis une mini dissert avec intro, plan et conclusion
Bonne chance

Répondre