Bonjour,
Quelqu'un aurait-il une bibliographie récente sur l'accouchement sous X ? Je fais un premier tour d'horizon avant de me décider pour ce thème. Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
bibliographie accouchement sous X
-
jf
Re: bibliographie accouchement sous X
Aude, tu devrais retrouver un autre post sur le même sujet et sur le même forum des ass où figure une abondante bibliographie
-
Elfe
Bonjour Aude,
Tu parles de te décider pour ce thème pour ton mémoire, c'est bien ça?
Tout dépend aussi de l'angle d'attaque : est la question de l'abandon? De l'accès aux origines? Du point de vue de la mère de naissance?
Tout n'est pas récent mais en vrac :
- un article du lien social écrit par J. TREMINTIN paru le 20 mars 2003 (cet auteur a par ailleurs écrit sur ce thème et a un site internet)
- Le CNAOP : nécessité et limites de C. SAGEOT paru dans les ASH du 11 mai 2001
-" Des maternités impansables, accompagnement des parentalités blessées" de Sylvie BABIN (collection l'Harmattan)
-" Geste d'amour l'accouchement sous X" Catherine Bonnet
- « Les mères de l’ombre faire adopter son enfant » de Nicole Peltier,
-« Ces enfants dont personne ne veut » de Pierre Verdier et Marieke Aucante
- « Entre détresse et abandon » de Marie Anaut
- « Destins de mères, destins d’enfants de l’abandon aux retrouvailles » de Georgina Souty et Pascal Dupont
- « Naissance et secret : le droit à ses origines » de Marie-Paule Poilpot
- « Le bébé face à l’abandon, le bébé face à l’adoption » de Myriam Szejer
- « Naître sans mère accouchement sous X et filiation » de Cécile Ensellem
- « De mère inconnue » Pascale Odièvre
- « Le combat des enfants nés sous X » de Didier Mendelsohn et Isabelle Marchand
- "Accouchement sous X et mères de l'ombre" (Editions PUF). Nadine Lefaucheur, chercheur au CNRS
- "Parents et enfants face à l'accouchement sous X" C. Chabut
- Rapport de jean marie colombani sur l'adoption nationale et internationale de juin 2008
- "De l'oubli à la mémoire", Jeanne GUILLIN, Editions Xavier Lejeune, 1996.
- un dossier dans le lien social n°932 de juin 2009
Il y a également toute une bibliographie là : http://renouage.fr/?page_id=51
Il s'agit d'une association pour le droit aux origines mais les sources sont assez diversifiées.
Je trouve que ce sujet est intéressant.
Je te recommande ++ la lecture de "geste d'amour" de Catherine Bonnet qui est facile à lire et il donne une approche intéressante du sujet. Toutefois, il est assez ancien.
Tu parles de te décider pour ce thème pour ton mémoire, c'est bien ça?
Tout dépend aussi de l'angle d'attaque : est la question de l'abandon? De l'accès aux origines? Du point de vue de la mère de naissance?
Tout n'est pas récent mais en vrac :
- un article du lien social écrit par J. TREMINTIN paru le 20 mars 2003 (cet auteur a par ailleurs écrit sur ce thème et a un site internet)
- Le CNAOP : nécessité et limites de C. SAGEOT paru dans les ASH du 11 mai 2001
-" Des maternités impansables, accompagnement des parentalités blessées" de Sylvie BABIN (collection l'Harmattan)
-" Geste d'amour l'accouchement sous X" Catherine Bonnet
- « Les mères de l’ombre faire adopter son enfant » de Nicole Peltier,
-« Ces enfants dont personne ne veut » de Pierre Verdier et Marieke Aucante
- « Entre détresse et abandon » de Marie Anaut
- « Destins de mères, destins d’enfants de l’abandon aux retrouvailles » de Georgina Souty et Pascal Dupont
- « Naissance et secret : le droit à ses origines » de Marie-Paule Poilpot
- « Le bébé face à l’abandon, le bébé face à l’adoption » de Myriam Szejer
- « Naître sans mère accouchement sous X et filiation » de Cécile Ensellem
- « De mère inconnue » Pascale Odièvre
- « Le combat des enfants nés sous X » de Didier Mendelsohn et Isabelle Marchand
- "Accouchement sous X et mères de l'ombre" (Editions PUF). Nadine Lefaucheur, chercheur au CNRS
- "Parents et enfants face à l'accouchement sous X" C. Chabut
- Rapport de jean marie colombani sur l'adoption nationale et internationale de juin 2008
- "De l'oubli à la mémoire", Jeanne GUILLIN, Editions Xavier Lejeune, 1996.
- un dossier dans le lien social n°932 de juin 2009
Il y a également toute une bibliographie là : http://renouage.fr/?page_id=51
Il s'agit d'une association pour le droit aux origines mais les sources sont assez diversifiées.
Je trouve que ce sujet est intéressant.
Je te recommande ++ la lecture de "geste d'amour" de Catherine Bonnet qui est facile à lire et il donne une approche intéressante du sujet. Toutefois, il est assez ancien.
-
françoise
Bonjour,
Je suis une enfant née sous x, adoptée, ayant retrouvée sa mère de naissance; J'ai lu la plupart des livres qui sont cités dans le post précédent, je vous conseille tout particulièrement de lire "L'enfant adopté, la blessure primitive" de Nancy Newton Verrier aux éditions de Boeck.
Ce livre traite de tous, enfant, mère de naissance et mère adoptive. Vous y trouverez aussi des références d'autres livres traitant de ce sujet.
Cordialement,
Françoise
Je suis une enfant née sous x, adoptée, ayant retrouvée sa mère de naissance; J'ai lu la plupart des livres qui sont cités dans le post précédent, je vous conseille tout particulièrement de lire "L'enfant adopté, la blessure primitive" de Nancy Newton Verrier aux éditions de Boeck.
Ce livre traite de tous, enfant, mère de naissance et mère adoptive. Vous y trouverez aussi des références d'autres livres traitant de ce sujet.
Cordialement,
Françoise