Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet de mémoire milieu carcéral

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ass 2 ème année

sujet de mémoire milieu carcéral

Message non lu par Ass 2 ème année » 06 sept. 2011 16:10

Bonjour à tous,

je suis en 2 ème année AS et dans le cadre de mon mémoire, j'ai un sujet en tête. Cependant,je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un sujet convenable. Je souhaiterais travailler sur le sujet suivant :
Comment le maintien des liens entre une détenue et son enfant peuvent ils influencer la détention de celle-ci? qu'en pensez vous? aidez moi, est ce que quelqu'un à déja travailler sur ce sujet? avez vous des conseils à me donner? Ou des exemples de mémoire, mais sachez que les exemples de mémoire ne sont pas obligatoire.Car je sais que les mémoires sont perso. Sinon j'attends vos conseils merci

clem

Re: sujet de mémoire milieu carcéral

Message non lu par clem » 07 sept. 2011 11:27

Bonjour,

Je viens d'obetnir mon DE et j'avais choisi comme sujet de mémoire: En quoi le maintien des liens sociaux a t il un impact sur la réinsertion des femmes ayant vécu l'incarcération?

Pour avoir choisi un sujet dans lequelle il faut interviewer des femmes ayant vécu l'incarcération ,je peux dire que cela est trés compliqué. En effet, peu de femmes souhaitent être interviewer. Si tu décides d'interviewer des femmes encore en prison, il faut que tu t'y prennenent bien a l'avance pour avoir des autorisations parce que c'est assez long!
Je pense que c'est un bon sujet mais de toute facon tu verras qu'au fil de tes recherches ton sujet va évoluer et la question de départ va certainement changer:

Bon courage

Ass 2 ème année

Message non lu par Ass 2 ème année » 07 sept. 2011 19:49

je te remercie pour ton aide, j'y vois un peu plus clair. Cependant, si c'est possible est ce que tu pourrais m'envoyer ou m'écrire sur ce site la methodologie que tu as utilisé pour construire ton plan de départ.. MERCI

clem

Message non lu par clem » 07 sept. 2011 20:49

Pour la métho ne t’inquiète pas, ton guide mémoire va t'aider! Cependant, je peux te dire que dans un premier temps j'ai exposé l'évolution de la prison, de l'enfermement et également de la famille. Puis ensuite j'ai fais une analyse de mes entretiens avec les grandes idées. Et dans un dernier temps, j'ai apporté plusieurs réponses éventuelles à a question de départ.

Laur-b

Message non lu par Laur-b » 08 sept. 2011 09:13

Bonjour AS 2ème année !
N'est il pas un peu tôt pour s'interroger sur la méthodologie de mémoire? Tu as encore deux années devant toi, dont au moins une avant de te poser ce genre de questions...inutile d'aller plus vite que la musique, la deuxième année est déjà suffisamment chargée !
J'ai réalisé mon mémoire sur le lien père-enfant durant l'incarcération du père. Ce que je peux te conseiller, c'est de lire et de compiler tous les documents qui t'intéresse, si possible en les classant pour pouvoir retrouver des infos l'an prochain. Tous ne te serviront pas, mais ça t'avancera.
Tu peux faire des recherches autour de ce qu'est la détention concrètement, des femmes en détention, du nombre de femmes incarcérées, du nombre de mères incarcérées, de l'impact du lien familial sur l'incarcération, de ce qu'est la famille, de ce qu'est la relation mère-enfant...
Plus tard, tu pourras réfléchir à ta question de départ et commencer à l'éclairer grâce à tout ce que tu auras déjà lu et que tu pourras mobiliser.

Ass 2 ème année

Message non lu par Ass 2 ème année » 08 sept. 2011 20:58

bonsoir laura b,

Je te remercie pour ton aide, tu as raison je ne dois pas me stresser à ce point. Je suivrais tes conseils encore merci.

Répondre