Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allégement de stage pratique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fredo

allégement de stage pratique

Message non lu par fredo » 14 sept. 2011 19:14

Pourriez vous me dire si il y a une possibilité de dispense d'allégement de stage pratique sur la 1ère année de formation d'AS et ce lorsque l'on peut justifier d'expériences professionnelles sur différents terrains sociaux?? je précise que je n'ai pas de diplôme de travail social mais une formation universitaire et plusieurs expériences professionnelles (mfr,association)

MERCI

Fredo

euh

Re: allégement de stage pratique

Message non lu par euh » 14 sept. 2011 23:04

pour pouvoir se présenter au diplôme, il faut faire un certain nombre d'heure de stage et de cours.

pour les cours, certains diplomes peuvent donner droit à un allégement (psycho notamment) en revanche je pense que pour les stages ce n'est pas possible puisque c'est ce qui permet de prendre contact avec la profession et sa pratique surtout !
le stage de première année, c'est celui où on commence vraiment à découvrir ce que fais une as, l importance du territoire etc

et puis c'est un stage relativement court !

enfin tout ça pour dire que malgré ton parcours pro, il me semble qu'il n'y a pas d'allégement de stage si tu dois faire les 3 ans

Alice

Message non lu par Alice » 15 sept. 2011 11:11

Fredo
La plupart des étudiants en 1ère année ASS ont eu une ou plusieurs expériences professionnelles et c'est la 1ère fois que cette question est posée.Surprenant d'ailleurs!
Les stages sont obligatoires et,en dehors de toute obligation, toute nouvelle expérience est bonne à prendre, surtout auprès d'une AS qui te fera voir, normalement, ce qu'est vraiment le métier et ça, tu ne l'auras certainement pas vécu au cours de toutes tes expériences antérieures.

Marion

Message non lu par Marion » 15 sept. 2011 17:51

Je suis entrée en formation l'année dernière avec un diplome d'éducatrice en poche! J'ai fait ma première année, j'ai seulement été dispensée d'un ou deux cours et 4 mois de stage pratique mais 3 ans obligatoires oui!

fredo

Message non lu par fredo » 15 sept. 2011 18:16

Je te remercie pour ta réponse et je suis assez d'accord avec ton propos. Pour autant, je n'ai pas précisé mais je suis ds une configuration particulière : à savoir que j'ai été intégré en 2ème année directement en raison d'un certain nombre d'allégements théoriques et du coup je ne peux faire en 2ème année un stage de 1ère année . Voila pourquoi ma question.

fredo

Message non lu par fredo » 15 sept. 2011 18:18

merci pour ta réponse mais le problème c'est qu' en raison de certaines dispenses j'ai été intégré directement en 2ème année et du coup le ministère semble refuser que je sois dispenser du stage de 1ère année. Que faire?

Marion

Message non lu par Marion » 16 sept. 2011 09:50

Ah bon ? Ca émane de la responsabilité de ton école, ils t'ont fait intégrer une deuxième année alors que tu dois faire le stage de première année. Tu dois remuer dans les brancards de ton école en disant que ça risque de te mettre en difficultés pour le diplome!
D'autant plus que c'est bien de gagner une année mais moi je suis qd même bien contente de l'avoir fais parce que j'ai vu plein e choses sur un point de vue théorique que je n'avaispas vu en educ!
Donc peut etre réfléchis bien qd meme ?
Et surtout bas toi dans ton centre de formation, parce que c'est toi qui risque d'être en difficultés! Si tu arrives le jour du de et qu'on te dis que tu n'as pas le quotat d'heures de stage suffisant!
Courage ;)

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 19 sept. 2011 17:44

Bonjour Marion,

Je viens de tomber sur ton post et je voulais juste te préciser qu'il est tout à fait possible, d'avoir des allègements de formation...
Je m'explique.... Je suis CESF (diplôme niveau 3 comme Educ, ASS...) et souhaite entrer en formation ASS en septembre 2012 sous réserve d'obtenir le concours; j'ai donc déjà grâce à mon diplôme validé 2 domaines de compétences sur les 4 du DEASS. A l'IRTESS de Dijon il ne propose aucun parcours individualisé, en gros ils se moquent complètement de mon diplôme, alors qu'à Besançon l'IRTS, me propose un parcours individualisé sur 1an voire 1an et demi de formation!!!! Tu l'auras compris tout est question d'ouverture d'esprit des instituts de formation qui décident de leur propre mode de fonctionnement....
Dans quelle région est tu Marion?

Marion

Message non lu par Marion » 19 sept. 2011 20:16

Salut Sandrine,

Merci pour ton message!
Seulement, toi tu as un diplome de niveau 3, équivalent à celui d'ass!
Moi j'ai un diplome 'état de Moniteur Educateur en fait, et il est de niveau 4, donc niveau baccalauréat.
C'est la raison pour laquelle je ne suis pas dispensée du DC3 et DC4 mais effectivement quand tu as un diplome de travail social dans le niveau 3 tu es dispensé de ces deux DC "automatiquement", donc c'est tout benef pour toi ;)

Pour ma part, j'ai 4 mois de dispenses de stage sur mes deux derniers stages (je suis en deuxième année ass), et suis dispensée de psycho! Bon c'est déjà ça!
Je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis que chaque école fait comme elle veut, j'ai été dans deux nombreux combats avec des écoles à Nice, pour faire ma deuxième année à Paris, sur les passerelles etc!

Pour finir je suis à Lille actuellement en formation après avoir traversé la France!
Merci, si tu as besoin d'infos ou autre sur la formation ass n'hésite pas ;)

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 19 sept. 2011 21:34

Ok Marion, je comprend mieux....
Je trouve ça assez invraisemblable (et tu en es encore la preuve vivante) que se soit si difficile quand on peut faire simple parfois!!!
Bon courage à toi et merci beaucoup pour ta proposition et je ne manquerai pas de revenir vers toi!!!!

Répondre