Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

polyvalence de secteur

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fera

polyvalence de secteur

Message non lu par fera » 02 oct. 2011 22:13

bonjour

je suis en première année et je pense déjà à mes différents stages.

je souhaite en faire un à l éducation nationale, un dans une association s'occupant de la réinsertion des détenus, et un autre en polyvalence de secteur.

mais hormis au conseil général, ou peut on faire un stage en polyvalence de secteur???

le stage à l éducation nationale j ai la possibilité de le faire en 1 iere ou en 2eme année. est ce mieux de le faire en deuxième année??

j ai une petite idée quant au sujet de mon mémoire, en effet je voudrais traiter un sujet en lien avec l incarcération. mon stage au sein de l association dois je le faire en 2émé ou en 3 éme année??

aidez moi :crying:

Finette

Re: polyvalence de secteur

Message non lu par Finette » 03 oct. 2011 10:20

C'est à toi de voir mais sache que plus tu approches du diplôme, plus tu as de boulot. Il faut ausssi savoir jouer stratégiquement... à savoir par exemple qu'au service social en faveur des élèves tu as toutes les vacances scolaires et donc plus de temps que les autres... Ceci dit, ce sera difficile je pense de sélectionner l'un des trois pour ton stage de première année... 2 mois c'est très court et je ne sais pas si l'un des trois structures acceptera de te prendre pour un temps si court.
La polyvalence de secteur est un service du conseil général mais si tu parles de diversité des missions, je suppose que les CCAS, ou la CAF traite un panel assez large de problématiques.
Maintenant, il est aussi très difficile d'obtenir un stage auprès de détenus et au centre de formation on nous a toujours déconseillé de faire un stage sur le thème de notre mémoire en 3e année car tu pourrais manquer de recul... je n'en suis pas persuadée donc c'est à toi de voir...
Entre es stage qu'on aimerait faire et ceux qu'on parvient à obtenir il y a parfois un décalage...

ce n'est pas pareil partout!

Message non lu par ce n'est pas pareil partout! » 03 oct. 2011 12:50

dans certaines écoles, le stage en lien avec le mémoire est obligatoire!

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 03 oct. 2011 14:06

Tu peux aller vers ce qu'on appele la polyvalence de catégorie, par exemple service social de la poste, de l'armée, de la sncf...
c'est de la polyvalence mais pour un même type de public.

Mais bon...de façon stratégique, je te conseillerais la polyvalence de secteur, et donc le conseil général.

amande85

Message non lu par amande85 » 03 oct. 2011 14:19

Bonjour,
c'est rigolo tu souhaites faire ce que j'ai fait pendant ma formation ! (il y a déjà 5 ans...).
alors perso j'ai fait mon premier stage dans l'éducation nationale : pas mal en stage d'observation je trouve. mon 2ème en polyvalence : très formateur même si ça me disait rien à la base. mon 3ème dans un CHRS pour sortant de prison.
j'ai trouvé ça pas mal car le 2ème stage m'a permis de devenir plus pro, de "maitriser" les dispositifs... donc après j'étais plus apte à prendre de l'autonomie dans le stage qui me tenait le plus à coeur.
et mon mémoire je l'ai fait par rapport à ce stage (sur les conséquences de l'enfermement).
voilà, bon courage !

Laur-b

Message non lu par Laur-b » 03 oct. 2011 16:36

Fera, je t'ai répondu sue l'autre post, intitulé "choix du stage ASS1"

fera

Message non lu par fera » 03 oct. 2011 20:53

bonsoir

merci à toutes pour vos réponses qui m'éclairent énormément!!!

oui tu as raison finette pour les vacances, j'y ai pensé aussi car j ai un bébé, et c est pas toujours évident.

amande85, il existe des chrs pour les sortants de prisons. je ne savais pas. par rapport à mon mémoire j'étais parti pour faire un stage dans une association s'occupant de la réinsertion des détenus.il se trouve dans la région ile de France, le chrs dans lequel tu as fait ton stage?

oui c est assez marrant en effet qu'on est la même idée de sujet. je voudrais aussi le faire sur les conséquences de l enfermement.

j aimerais si tu es d'accord,en discuter avec toi, afin de t'exposer l angle sous lequel je souhaite aborder ce thème. ton regard extérieur me serait d'une grande aide.

merci à toutes!!!

amande85

Message non lu par amande85 » 04 oct. 2011 14:25

pas de problème, laisse moi ton mail si tu veux.
il y a plusieurs CHRS pour "public justice" sur la région parisienne. moi perso j'étais à l'Estran sur le 9ème, CHRS pour une semaine renouvelable 3 fois (si mes souvenirs sont bon) en hôtel avec une équipe pluridisciplinaire. il y en avait d'autre pour plus longue durée (j'ai plus les noms en tête).
bonne recherche !

Répondre