Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Acte de médiation parent-enfant

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne54

Acte de médiation parent-enfant

Message non lu par Anne54 » 04 oct. 2011 11:35

Bonjour,

Voila je travaille au CROUS pour les étudiants et dans ce cadre une étudiante est venue me voir pour des relations difficiles avec sa maman. Après un coup de fil à cette dernière, il a été convenu qu'une rencontre avec sa fille soit fixée au service social en ma présence afin d'apaiser les relations.

Il s'agira donc d'un acte de médiation familiale, sauf que je ne suis pas médiatrice!
Je vais donc commencer l'entretien en fixant le cadre (confidentialité, temps, respect de la parole de chacune et des personnes, engagement a respecter ce qu'elles décident de mettre en place si un accord est trouvé...)
Mais étant donné qu'il s'agira de mon premier entretien de type médiation familiale, avez-vous des conseils à me donner?
Tout en sachant que si j'estime qu'un entretien ne suffit pas et qu'une médiation familiale faite par un professionnel du métier est nécessaire, j'orienterai bien sur vers le service compétent.

Alors un petit soutien?? Des conseils?? Je ne voudrais surtout pas que mon intervention fausse encore leurs relations !!

Laur-b

Re: Acte de médiation parent-enfant

Message non lu par Laur-b » 04 oct. 2011 16:20

Je fais remonter ton post car les éventuelles réponses qui te seront apportées m'intéressent aussi tout particulièrement !
Je suis AS scolaire, et dans peu de temps va être organisé un entretien entre une élève de 4ème et son papa, leurs relations étant très tendues à la maison, et influençant le comportement et le moral de la jeune.
Je ne me sens pas vraiment prête à effectuer une "médiation", je ne m'estime pas outillée pour cela ! J'aimerais donc avoir des conseils de personnes plus qualifiées ! merci !

Audrey Ringot

Re: Acte de m�diation parent-enfant

Message non lu par Audrey Ringot » 05 oct. 2011 11:25

Bonjour Anne,

Je suis médiatrice familiale D.E. à Lille et présidente de l'APMF (www.apmf.fr). J'ai lu avec attention votre réflexion et je vous remercie de vous intéresser à l'intérêt de la médiation familiale et à sa spécificité, son cadre dont vous parlez ici. Si la règle de la confidentialité est essentielle, c'est qu'elle permet à chacun de se sentir en sécurité par rapport à ce qui peut-être dit. Or votre fonction et votre statut pourrait vous mettre en contradiction avec les règles déontologiques de la MF, et entrainer ainsi une confusion des fonctions de chacun, Il me semble important que votre fonction et votre rôle soit préservé pour les éventuelles suites de cette situation. (De plus, les règles déontologique sont aussi autres : libre engagement après l'entretien d'information à ce qu'est la MF, impartialité et indépendance du praticien. Or si vous avez déjà rencontré l'une ou l'autre de ces personnes, ou que vous seriez amener à les rencontrer pour d'autres besoins, votre impartialité ne sera plus.

Je vous propose donc de prendre contact avec un MF ou un service de MF qui exerce à proximité de chez vous (Vous en trouverez la liste sur notre site www.apmf.fr)afin de voir avec ce professionnel comment il est possible de les orienter vers la MF. L'entretien que vous souhaitez mettre en place pourrait tout à fait permettre à cette mère et sa fille de parler de leur difficulté à communiquer, à pouvoir prendre des décisions sereinement, et face à cette difficulté momentanée d'avoir recours à un tiers qui peut écouter leur point de vue, les soutenir dans ce qu'elles comprennent de leur situation et les accompagner vers une évolution de leur relation.
En effet, il est important que le travail qui peut se faire en amont de la MF, soit justement la possibilité de reconnaitre qu'à deux c'est pour l'instant devenu difficile et qu'une tierce personne peut les soutenir et les accompagner. Ce d'autant que le premier entretien est un entretien d'information qui ne les engage pas et qui leur permettra de faire connaissance avec le MF et de poser toutes les questions qui leur semblera utile sur ce qu'est la MF...

J’espère avoir été éclairante... n'hésitez pas à poser toute question qui précisera ce dont vous avez besoin !

Bien cordialement,

Audrey

Anne54

Re: Acte de m�diation parent-enfant

Message non lu par Anne54 » 05 oct. 2011 12:34

Audrey,

Tout d'abord merci de votre réponse. Je m'étais déjà fait la réflexion par rapport à l'impartialité. Ayant eu quelques informations sur la médiation familiale, le point qui me dérange le plus est le fait que j'ai déjà rencontré l'étudiante, et que de part mon mandat, je suis l'assistante sociale de l'étudiante, et non celle de la maman. Je ne peux donc pas être impartial. Je pense donc mener mon entretien en leur offrant la possibilité de s'exprimer chacunesur la situation, et surtout pas en faisant de la médiation. (puisque je n'en ai pas les compétences) En revanche, il est évident que je vais me rendre sur votre site et prendre les coordonnées d'un médiateur familial dès maintenant afin de pouvoir le leur proposer à l'issu de cet entretien.
Je pense que la prise de contact avec moi peut être un premier pas vers la médiation, l'occasion de leur en parler à toutes les deux.
C'est aussi pour elle un moment où elles pourront se rencontrer et peut être (je l'espère) dialoguer un peu.

En tous cas, je vous remercie d'avoir confirmé l'idée que j'avais, à savoir que je ne peux pas faire de médiation familiale, mais que je peux et dois amorcer les choses et orienter vers la personne compétente.

Bonne journée à vous!

Répondre