Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel métier?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jess

quel métier?

Message non lu par jess » 04 nov. 2011 13:57

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en congé parentale j'ai bientôt 4 enfants et je souhaiterais profiter de ce "répis" pour reprendre mes études.
Agée de 30 ans j'ai quitté l'école il y a quelques années déjà et je n'ai pas de diplômes.
Je souhaite me diriger dans une carrière sociale (j'ai toujours aimer aider, c'est comme une seconde nature) mais je ne sais pas vers quel métier m'orienter il y en a tellement !!!! et le quel serait aussi le plus "facile" à préparer vu ma situation familiale. 4 enfants ça prend quand même du temps. Si vous pouviez m'éclaircir un peu sur votre métier et le cursus scolaire qu'il faut suivre ça serait sympa! d'avance merci!

une indignée

Re: quel métier?

Message non lu par une indignée » 06 nov. 2011 13:05

Salut Jess,

C'est tres courageux de reprendre des etudes à ton age avec 4 enfants.

Sache que le DE d'assistante sociale dure 3ans et n'est pas de tout répis.Idem pour Educ spé.

Peut etre que le metier de TISF(technicienne de l'intervention sociale et familliale ) et etant donné ton experience familiale, t'interessera également. Le DE se fait en 2 ans avec des periodes de stage. Mais attention c'est tres dur psychologiquement, tu es en première ligne dans le dur quotidien des familles.

Sinon il y a aussi les AMP (aide medico psychologique ) qui cartonnent pas mal,ça recrute en ce moment. En 1 an je crois, peut etre 2... Les Amp sont plus attractifs financierement et polyvalents que les Educs spé et moniteurs educateurs. (pardon pr les educs...) Les AMP travaillent bcp avec des personnes en sit de handicap et les personnes agées. Et...n'oublie pas que la population française vieillit et qu'on va avoir besoin de personnel pour s'occuper des personnes agées... en tout cas j'espere que notre gouvernement y mettra des moyens humains et financiers pour...

Pour t'aider je te conseille de te renseigner auprès d'un Institut de travail social puis de rencontrer des professionnels. Sur internet il y a pas mal d'infos.

PS: Le travail social c'est super ideologiquement mais perso je me pose de plus en plus de questions quand à nos moyens d'exercer pour certains metiers (AS et Es notamment), quand on voit à quel point certaines de nos politiques sociales sont bafouées et quand je vois que bcp sont résignés.

Bonne réflexion et bonne chance.

Répondre