Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelle galère en Gironde !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

Quelle galère en Gironde !

Message non lu par Sandra » 11 nov. 2011 09:13

Voilà, j'avais envie de pousser un coup de gueule ! Parce qu'il y en a marre :
- des candidatures spontanées par manque d'offres de poste,
- que certaines institutions ne prennent même pas la peine de répondre aux candidatures reçues (une honte),
- de se retrouver dans une situation sociale intenable (minima sociaux),
- d'avoir fait trois ans d'études et validé un diplôme (via jury censé reconnaître nos compétences) pour être au chômage,
- des questions "débiles" et sans lien direct avec la mission, que l'on nous pose lorsque, par miracle, on a obtenu un entretien !
Pourquoi les centres de formation ne nous préparent-ils pas à la rédaction d'un CV, aux entretiens d'embauche, à la recherche d'emploi ? Est-ce hors du cadre de la formation ? Pourtant, ça en est la suite logique...
Oui, je suis fatiguée de cette situation et déçue de ne pas pouvoir pratiquer, pas parce que je suis incompétente, juste parce qu'il n'y a pas d'offres...
Je sais que dans d'autres régions c'est pareil, excepté (peut être) la région parisienne : mais je ne suis pas mobile au regard de ma situation familiale...
Alors courage à tous et toutes...
Au fait, je suis diplômée de juillet 2011.

sunny

Re: Quelle galère en Gironde !

Message non lu par sunny » 11 nov. 2011 12:26

Sandra, je comprend et partage ton coup de gueule, l'emploi pour les ASS fraîchement diplomés est une catastrophe, dans certaines régions, des ASS diplomés de 2009 n'ont pas encore trouvé leur premier poste!

Cependant, il me semble que nous avons aussi notre part de responsabilité dans cette histoire. Nous étions au courant et avons souhaité poursuivre quand même ces études.
Je suis aussi diplômée de 2011. Quand je suis rentrée en formation (2008) le marché de l'emploi des ASS était déjà en berne. Donc j'ai su dès le départ de mon engagement dans ces études qu'il faudrait de la chance ou être mobile pour exercer.

Je suppose qu'en gironde, en 2008 ce n'était pas le plein emploi pour les ASS! Donc quand tu as commencé ta formation tu savais ce qui t'attendais...

Enfin bon courage pour ta recherche d'emploi et ne désespère pas!

Julie.

Message non lu par Julie. » 11 nov. 2011 14:01

Bonjour,

J'envisage de passer le concours mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net malgré de longues recherches.

Peux-tu me dire à quel moment se passe l'inscription au concours, et si une fois reçu il existe des centres de formation en Gironde.

Merci, et bon courage pour ta recherche!

Sandra

Message non lu par Sandra » 11 nov. 2011 17:21

A Sunny : le métier d'ASS était "en tension" en Gironde de juin 2009 à juin 2011. Nombre de départs en retraite sont retardés. Oui, je savais à quoi m'attendre et je l'acceptais : des postes à temps partiel, des CDD... mais pas à ce qu'il n'y ait pas d'offre du tout ! Donc je pense que ma "part de responsabilité" c'est d'avoir grossi les rangs d'ASS en recherche d'emploi parce que le centre de formation que j'avais choisi a peut être mal évalué la taille de la promo par rapport à la situation du marché du travail.

A Julie : pour les inscriptions au concous, tu dois passer par un centre de formation. En Gironde, c'est il n'y en a qu'un, à Talence (près de Bordeaux) : IRTS Aquitaine. Ils ont un site internet.

Charles

Message non lu par Charles » 13 nov. 2011 10:41

Nous sommes en 33 depuis 2009. la compagne est allée faire ASS en Charente été j ai travaillé comme pion un certain temps.

En effet, ils ne publient pas trop leurs annonces sur pôle emploi ni sur le site du service public, et se plaignent de ne rien trouver comme ASS.

Je sais que ça fait pas trop partie de notre identité , mais faut soit filouter, soit penser "privé".

Être mobile, Balance des fax, et essaies toutes les occurrences "travailleur social, intervenant social, assistant socio éducatif"

Pour info, j ai du émigrer à Nevers car un poste m intéressait. Définis tes priorités aussi.

Arkhorm

Message non lu par Arkhorm » 14 nov. 2011 08:19

Sur le Bordeaux ça fait quelques temps que ce n'est pas simple, diplomé y a 3ans, j'avais mis 6 mois pour trouver avec énormément de bol un cdi. Je parle de bol parce qu'en moyenne on était une 40 ene de candidature pour chaque rares places, que la majorité des contrats sont en temps partiels, rémunérés au lance pierre.

Quant au place dans les écoles, ca fait bien longtemps qu'elles ne sont plus en adéquations avec les besoins mais en adéquations avec le budget des écoles, qui continuent régulièrement à augmenter les places sans rapport avec la demande...

Donc gambate pour ta recherche, Sandra, mais ta patience risque d'être mise à rude épreuve quand même.

Répondre