Bonjour
Comment faites-vous pour aborder les problèmes d'hygiène en entretien ? Je suis référente RSA d'un monsieur qui sent horriblement mauvais... Vêtements propres, mais visiblement gros problèmes d'hygiène... Je me demande comment je vais bien pouvoir aborder ce sujet, avec délicatesse... Cela vous est-il déjà arrivé ?
Merci de partager vos expériences
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aborder l'hygiène en entretien
-
AS35
Re: aborder l'hygiène en entretien
Alouest, pose-toi avant tout la question du pourquoi tu veux lui faire comprendre qu'il manque d'hygiène ?
Est-ce que ce monsieur a des difficultés budgétaires ? Une pathologie mentale ?
Souvent, un "laissé-allé" au niveau de l'hygiène traduit un mal-être, une mauvaise image de soi, voire une souffrance mentale.
Je me rappelle d'un patient retourné à domicile que j'accompagnais (je suis AS en psy adultes) qui sentait vraiment mauvais. Il s'agissait en fait d'une rechute (dépression), il n’ouvrait plus son courrier, ne cuisinait plus, ne sortait plus de chez lui, buvait beaucoup d'alcool etc. Et donc se laissait aller également au niveau de l'hygiène.
Je suis donc passé par la notion de bien-être pour lui faire comprendre que son manque d'hygiène se remarquait (se sentait plutôt).
Tu peux par exemple lui dire quelque chose du genre "j'ai l'impression que c'est difficile pour vous en ce moment de prendre soin de vous".
Si ce monsieur vient te voir dans cet état, avec cette odeur, ce n'est surement pas anodin..
J'espère t'avoir aidé.
Est-ce que ce monsieur a des difficultés budgétaires ? Une pathologie mentale ?
Souvent, un "laissé-allé" au niveau de l'hygiène traduit un mal-être, une mauvaise image de soi, voire une souffrance mentale.
Je me rappelle d'un patient retourné à domicile que j'accompagnais (je suis AS en psy adultes) qui sentait vraiment mauvais. Il s'agissait en fait d'une rechute (dépression), il n’ouvrait plus son courrier, ne cuisinait plus, ne sortait plus de chez lui, buvait beaucoup d'alcool etc. Et donc se laissait aller également au niveau de l'hygiène.
Je suis donc passé par la notion de bien-être pour lui faire comprendre que son manque d'hygiène se remarquait (se sentait plutôt).
Tu peux par exemple lui dire quelque chose du genre "j'ai l'impression que c'est difficile pour vous en ce moment de prendre soin de vous".
Si ce monsieur vient te voir dans cet état, avec cette odeur, ce n'est surement pas anodin..
J'espère t'avoir aidé.