Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Une histoire de définition

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Une histoire de définition

Message non lu par Marion » 07 déc. 2011 18:07

Bonjour à tous,

Je fait encore mal la différence entre "enfant en danger" "enfant en risque de danger" et "enfant maltraité".
Sur un poly qu'on m'a donné à l'école il est écrit "enfant en danger = enfant maltraité +enfant en risque" mais ça me laisse un peu perplexe, qu'en pensez vous ?

Quelqu'un peut-il m''éclairer ? Est-ce toujours en fonction de l'article 375 du CC ?

Merci

Marion

Re: Une histoire de définition

Message non lu par Marion » 07 déc. 2011 20:14

j'ai entre autre ma réponse, en gros un enfant "en risque" est aussi en danger dans le sens ou il y a potentiel risque, et l'enfant maltraité se traduit par des faits, des marques visibles ou pas (physiques, psychologique), voilà pourquoi l'enfant en danger regroupe l'enfant maltraité et à risque de violence ?

Daiki

Re: Une histoire de définition

Message non lu par Daiki » 12 déc. 2011 15:29

Bonjour Marion,

Je te conseille de te rapprocher de la démarche à suivre pour faire une information préoccupante ou un signalement. Normalement, il y a un petit schéma très intéressant et finalement très explicite.
Je te conseille aussi d'aller voir sur le bouquin "Maxi Fiches DC4" à la partie "Protection de l'Enfance".
Il est vrai que c'est un peu compliqué à comprendre de manière théorique ... En pratique, c'est plus clair. Mais j'espère que tu ne tomberas pas dessus tout de suite.

Répondre