Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral fpt merci

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eve

oral fpt merci

Message non lu par eve » 27 déc. 2011 12:55

bonjour,

je cherche des renseignements, conseils sur l'oral du concours assistant socio educatif que je passe bientôt. Quelles questions sont susceptibles d'être posées? Comment doit-on se présenter? Quels conseils me donneriez-vous?

Un grand merci pour vos réponses.

Lili

Re: oral fpt merci

Message non lu par Lili » 27 déc. 2011 19:09

Bonsoir.

J'ai passé l'oral de la FPT à Paris récemment.
Pour l'oral, j'ai revu tout ce qui concerne les collectivités territoriales. Quelles sont les compétences des communes, départements, régions. Quel est le rôle du maire, des préfets, du président du conseil général, régional ... Qu'est ce qu'un service public ? Un CCAS ? Quelles sont les valeurs du service public ? Bref, vraiment tout ce qui concerne les collectivités territoriales. J'ai préparé mon oral avec un livre très bien fait : Odile MEYER, mémo-fiches, Concours médico-sociaux. : FPT, édition Broché. Il y a plein d'infos dans ce livre. Il est plutôt facile à lire et est très complet. Personnellement, je n'ai pas réussi à le trouver en librairie. Je l'ai pris sur le site Amazon.fr

Concernant ta présentation, il faut que tu parles de tes expériences, de tes missions en fonction des postes et de ta motivation à exercer dans la FPT.

J'ai revu également les lois récentes. J'ai eu mon diplôme en 2010 et j'ai lu, relu mes fiches de politiques sociales.

J'avais plutôt bien préparé mon oral et le jury ne m'a pas demandé de me présenter. Il s'agissait de "questions - réponses". Aucune question sur les collectivités territoriales.
Des questions sur mon parcours, mes motivations à intégrer la FPT ...

Cela m'a un peu déstabilisée car je ne m'attendais pas du tout à ça. Cependant, à ma grande surprise, j'ai obtenu le concours.

Je te dis M.... pour la suite.

Lili

eve

Message non lu par eve » 28 déc. 2011 08:49

un grand merci lili

maxidave

Message non lu par maxidave » 28 déc. 2011 09:51

J'ai passé l'Oral sur Rungis comme Lili.

Pour compléter, je te propose de réviser également les droits et devoirs des fonctionnaires et les grandes lois de réforme des institutions (dans les grandes lignes , hein !) type réforme des collectivités, RGPP,...Moi ça m'a permis d'avoir une vision globale et de faire des liens avec les politiques sociales.

Pour réviser et sachant que j'aime bien faire mes fiches, je me suis appuyé sur le site vie publique.fr (une mine d'or !) qui m'a permis de bien cerner les enjeux et les objectifs des lois, les débats (dependance par exemple). Par ailleurs, venant du Var, je suis allé me balader sur le site internet du 94 histoire d'avoir quelques infos....

Pour mon oral, tout comme LiLi pas de présentation et un jeu de question réponse à partir du contenu de mes réponses.

quel emploi occupez vous actuellement ? (je précise que je travaille dans un service de polyvalence de catégories à destination des bénéficiaires de l'APA à domicile)

l'APA est est-elle récupérable ?

Mes missions ?

En quoi peut consister le plan d'aide personnalisé ?

Statut, fonctionnement et missions du CCAS ?

Les partenaires du service APA ?

Role du CLIC ?

Que veut dire le sigle MDH ? Quelles sont les missions des maisons départementales du handicap ?

Pourqoui voulez-vous travailler au sein de la FPT ? Valeurs de la FPT ?

L'importance du travail en équipe ?

Ou est ce que je me verrais travailler ?

Organisation de la protection de l'enfance ? Grandes lignes de la loi du 05/03/2007. Missions de l'ASE ?

Difference entre secret professionnel et secret partagé ?
Le maire vous demande des infos que faites vous ?

Etes vous soumis au secret professionnel ?

Quelles sont les lois qui vous on marqué ?

qu'est ce qui est difficile pour vous?

Voila pour moi ça c'est bien passé j'ai eu le concours comme LiLi (félicitations Lili :wink: ) .

Ce qui était important pour moi c'était d'avoir un gros stocks de connaissance (ça me rassure) et de le maîtriser (dans les grandes lignes ) afin de pouvoir me concentrer sur la demande du jury et ma manière de communiquer (autant important que le stock de connaissance ).

Eve , un grand merde pour ton oral! Bien préparer ça va le faire !

fdass

Message non lu par fdass » 28 déc. 2011 12:30

slt

je l'ai passée à rungis et e l'ai raté de peu.

je pense avoir eu le meme jury que maxidave car j'ai eu les memes questions exactement. je pense j'ai répondu a toutes les questions sauf le devoirs des usagers ???? ca m'a destabilisé.

c'est aléatoire, tu peux tombé sur differents jury qui te posent des questions sur ta pratique ou ton parcours, le dernier film que tu as vu ou livre

je te souhaite bon courage

Lili

Message non lu par Lili » 28 déc. 2011 19:07

Félicitation à toi aussi Maxidave !! Et merci d'avoir complété mon post.
Mais ne t'inquiète pas Eve. Essaye de ne pas stresser (je dis ça mais j'étais super nerveuse avant de passer mon oral). Le contenu des révisions semble impressionnant d'après mon post et celui de Maxidave mais rassure toi, ça va le faire.

Tiens nous au courant.

Lili

eve

Message non lu par eve » 29 déc. 2011 08:36

merci lili c'est vrai que je suis stressée et j’espère l'avoir ça m’ôterait une grosse épine du pied! merci beaucoup pour vos conseils et encouragements et félicitations a vous 2. je vous tiendrai au courant

Corinne

Message non lu par Corinne » 29 déc. 2011 12:32

Salut Eve,

dernier conseil avant de passer ton oral en plus de ce qui a été dit...Pour diminuer ton stress, visualise toi (jusqu'au jour de ton exam)en train de vivre cet oral où tout se passe au mieux, tu dois te voir en train de répondre à toutes les questions avec facilité = cette technique est fondamentale et est utilisée par les grandes écoles, cela permet de préparer ton subconscient et de mieux gérer l'épreuve;
Pleins d'ondes positives......
Corinne, Formatrice en travail social

maxidave

Message non lu par maxidave » 02 févr. 2012 18:49

Ben alors Eve !, ça s'est passé comment cet oral ?
Meilleurs voeux (avec du retard) pour cette année 2012.

LAURA

Message non lu par LAURA » 06 févr. 2012 21:03

Bonjour, je sais que lors des concours FPT, il y a souvent des questions du style : vous n'êtes pas d'accord avec l'élu ou ce dernier vous demande un renseignement concernant un usager, que faites vous ?
J'avoue que je ne saurais pas vraiment répondre à ce style de question. Si quelqu'un a une idée...

Répondre