Bonjour
Comme le titre du sujet l'indique je change de sujet de mémoire. A l'origine je traitais de la question du handicap et notamment de son influence sur la construction identitaire de la fratrie (lorsque cette dernière évolue avec un frère/soeur en situation de handicap)!
Toutefois je suis moins "passionné" et je compte à présent traiter cette question :
Dans quelle mesure l’évolution du travail social est susceptible d’amener les travailleurs sociaux à interroger leur identité et pratique professionnelles ?
Bien sûr cette question de départ n'est pas figée et sera sûrement à reformuler suite aux lectures que je vais faire.
Pour l'instant j'en suis au stade de la découverte en lisant quelques articles/revues et ça me passionne.
A travers ce mémoire je souhaiterais aborder la déstructuration du travail social au niveau de son objet, objectifs et destinataires. Questionner les concepts de base du travail social qui deviennent de plus en plus flous ; mettre en avant le malaise vécu par certains professionnels qui résulterait d'une remise en cause de l'éthique de la profession, des interrogations identitaires suite à l'émergence de nouvelles professions dans le champs du social, des effets de la décentralisation et du développement social local sur les pratiques etc..
Pour l'instant c'est un peu flou mais je me constitue une bibliographie qui me permettra de compléter et développer ces notions.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous des pistes de lectures ?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Je change de mémoire en janvier de la troisième année ! Besoin de vos conseils :
-
anais
Re: Je change de mémoire en janvier de la troisième année ! Besoin de vos conseils :
Bonjour,
Je ne peux t'apporter de réponse par rapport à ton sujet.
Cependant je viens également de changer de sujet et je souhaitais donc savoir si ton choix était personnel ou est-ce qu'il t'as été conseillé par ton guidant?
Et que t'as dit ton école sur un changement de sujet à cette période?
Merci d'avance de ta réponse
ANAIS (
Je ne peux t'apporter de réponse par rapport à ton sujet.
Cependant je viens également de changer de sujet et je souhaitais donc savoir si ton choix était personnel ou est-ce qu'il t'as été conseillé par ton guidant?
Et que t'as dit ton école sur un changement de sujet à cette période?
Merci d'avance de ta réponse
ANAIS (
-
FuturAssIrts
Re: Je change de mémoire en janvier de la troisième année ! Besoin de vos conseils :
Salut
Non cela relève d'un choix personnel !Ma guidante n'était pas très emballée à l'idée que je change de sujet car l'ancien tenait bien la route et j'avais quasiment fini ma partie théorique.
Parle-en avec ton guidant, montre lu que tu es motivée et ça devrait le faire
Non cela relève d'un choix personnel !Ma guidante n'était pas très emballée à l'idée que je change de sujet car l'ancien tenait bien la route et j'avais quasiment fini ma partie théorique.
Parle-en avec ton guidant, montre lu que tu es motivée et ça devrait le faire
-
cleg
ton 2ème sujet est trés courageux et plus risqué (face à un jury) car plus engagé il risque de déclencher ou d'agiter ...tout est dans la posture méthodologique non ? il est trés interressant aussi bien que le premier
n'est ce pas un peu tard pour changer de sujet?
que dit ton accompagnant?
en terme de lectures :
saul kartz pourquoi le travail social ? (dernière parution)
michel Tachon "jeux et enjeux de la notion de travail social"
n'est ce pas un peu tard pour changer de sujet?
que dit ton accompagnant?
en terme de lectures :
saul kartz pourquoi le travail social ? (dernière parution)
michel Tachon "jeux et enjeux de la notion de travail social"
-
FuturAssIrts
Merci Cleg
effectivement je me dis que ce nouveau sujet est plus risqué, cela m'angoisse un peu de changer comme ça et je me rends de plus en plus compte de la charge de travail qui m'attend.
Toutefois je vais prendre le risque surtout que, comme tu l'as spécifié, tout est dans la posture méthodologique.
Si d'autres personnes ont des conseils, info ou sont disponibles pour des entretiens je suis preneur.
effectivement je me dis que ce nouveau sujet est plus risqué, cela m'angoisse un peu de changer comme ça et je me rends de plus en plus compte de la charge de travail qui m'attend.
Toutefois je vais prendre le risque surtout que, comme tu l'as spécifié, tout est dans la posture méthodologique.
Si d'autres personnes ont des conseils, info ou sont disponibles pour des entretiens je suis preneur.
-
colin
essaie de trouver "l'intelligence sociale en danger" le dernier Michel Chauvière, il y a un n° de la revue Empan sur la "performance" en travail social, voir aussi un essai de V. de Gaulejac, "la société malade de la gestion", tu auras un fond intéressant
-
FuturAssIrts
Merci Colin de ces références !!
savez-vous où est ce que je peux emprunter des revues, bouquins etc sur Paris ou banlieue ?
En effet, mon budget ne me permet pas d'acheter toute ma bibliographie
savez-vous où est ce que je peux emprunter des revues, bouquins etc sur Paris ou banlieue ?
En effet, mon budget ne me permet pas d'acheter toute ma bibliographie