Je suis actuellement étudiante à la fac en L2 Administration Economique et Sociale et à l'issue de ma L3 je souhaiterai commencer une formation d'assistance sociale. J'aimerai connaître votre ressentie par rapport à cette profession (rapport avec les usagers, ryhtme de travail,ambiance générale avec les autres travailleurs sociaux ect ...)
Je vous pose cette question car ma mère qui est une assistance sociale dans une maison de retraite me dit que les conditions de travail ne sont plus les mêmes que lorsqu'elle a commencé la profession.
Elle fait ici référence à celles qui exercent en polyvalence de secteurs. Elle me dit que j'idéalise la profession parce que là ou elle travaille les conditions d'exercice sont plus que bien (grand bureau à elle seule, compétement autonome dans son travail, vrai accompagnement avec les personnes agées qui sont là depuis plusieurs années et une paye de personnel travaillant dans le privé.
Je précise qu'elle ne regrette aucunement son choix de profession et s'épanouie complétement dans son travail.
Elle m'encourage à suivre la voie d'AS si c'est vraiment ce que je veux faire mais elle me met comme même en garde car je pourrais être déçue. (d'après elle, je vis un peu dans le pays des bisounours lool )
Le fait qu'elle me dise que la profession d'AS n'a plus vraiment la finalité "d'éduquer" mais celle "d'assistanat" est-elle exagérée ou réaliste ?
Ou bien alors est-ce moi qui est une vision faussée de la chose ?
Bref, je me pose pleins de questions concernant les AS qui sont dans le public.
Merci de bien vouloir éclairer ma petite lanterne
Manon