Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre ressentie sur la profession d'AS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Manon

Votre ressentie sur la profession d'AS ?

Message non lu par Manon » 23 janv. 2012 12:04

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante à la fac en L2 Administration Economique et Sociale et à l'issue de ma L3 je souhaiterai commencer une formation d'assistance sociale. J'aimerai connaître votre ressentie par rapport à cette profession (rapport avec les usagers, ryhtme de travail,ambiance générale avec les autres travailleurs sociaux ect ...)
Je vous pose cette question car ma mère qui est une assistance sociale dans une maison de retraite me dit que les conditions de travail ne sont plus les mêmes que lorsqu'elle a commencé la profession.
Elle fait ici référence à celles qui exercent en polyvalence de secteurs. Elle me dit que j'idéalise la profession parce que là ou elle travaille les conditions d'exercice sont plus que bien (grand bureau à elle seule, compétement autonome dans son travail, vrai accompagnement avec les personnes agées qui sont là depuis plusieurs années et une paye de personnel travaillant dans le privé.

Je précise qu'elle ne regrette aucunement son choix de profession et s'épanouie complétement dans son travail.
Elle m'encourage à suivre la voie d'AS si c'est vraiment ce que je veux faire mais elle me met comme même en garde car je pourrais être déçue. (d'après elle, je vis un peu dans le pays des bisounours lool )
Le fait qu'elle me dise que la profession d'AS n'a plus vraiment la finalité "d'éduquer" mais celle "d'assistanat" est-elle exagérée ou réaliste ?
Ou bien alors est-ce moi qui est une vision faussée de la chose ?

Bref, je me pose pleins de questions concernant les AS qui sont dans le public.

Merci de bien vouloir éclairer ma petite lanterne :)

Manon

marie

Re: Votre ressentie sur la profession d'AS ?

Message non lu par marie » 24 janv. 2012 08:53

Bonjour !
Le plus dans ce metier c'est la diveristé !
La diversité des postes, des publics, des institutions...
On ne peut pas faire de généralité.
La relation "d'assistanat" comme tu dis on peut trouver des tas de postes où il n'est pas possible qu'elle s'instale. L'école est là pour te former à ton projet pro. Selon ce que tu attends de cette profession tu pourras te diriger vers une certaine déontologie et facon de travailler. (Biensur tu devras aussi faire en fonction des offres d'emploi dans un premier temps...)

amande85

Re: Votre ressentie sur la profession d'AS ?

Message non lu par amande85 » 24 janv. 2012 12:51

bonjour,
ta mère a raison, il faut que tu réfléchisses bien.
en effet, même si j'aime mon métier, je me demande souvent si je n'aurais pas du faire autre chose, avec moins de responsabilité « humaine » et plus de reconnaissance (financière, morale).
en effet, comme toi j'idéalisais un peu la profession. je me suis pris une première claque en formation quand j'ai vu que nous n'avions pas tous les mêmes valeurs (tolérance, ne pas juger l'autre...).
et depuis que je travaille (5 ans) je n'arrête pas de me prendre des claques : pas de reconnaissance de la profession (réflexion négative régulière sur notre métier), pas de reconnaissance de l'employeur et des collègues autres que AS ; non respect de nos missions; méconnaissance de notre métier; vouloir nous cantonner à de l'administratif; bas salaire (selon les institutions), au smic parfois; responsabilité ++ sans contre parti ; difficulté à trouver un poste selon les régions; sans compter les coupes budgétaires...
je fais exprès de te donner un tableau négatif mais je n’invente rien.
C’est sûr, il a des côtés positifs qui me font rester : contact avec les « usagers », échanges avec les collègues, (en ce moment je travaille dans une institution où j’en ai presque plus c’est pour ça que je déprime un peu…), satisfaction quand ton travail porte ses fruits… mais je me dis souvent qu’on est maso quand-même.
Si tu es en région parisienne tu auras un peu moins de soucis car tu pourras plus facilement trouver un poste, un secteur on t’épanouir mais sinon, on a déjà du mal à trouver un poste en CDI alors un poste qui nous plaise c’est pas évident…

Répondre