Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que prend en charge le FSL?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
44

Que prend en charge le FSL?

Message non lu par 44 » 29 févr. 2012 11:14

Bonjour tout le monde,

Pouvez -vous m'éclairer :

Je sais que le FSl fonctionne soit par aide soit par prêt mais que prend t-il en compte ? je sais que ça dépend du réglement départemental. je viens d'arriver dans le 44 et je ne connais rien et ne trouve pas les infos!

merci par avance pour vos réponses

elsa

Re: Que prend en charge le FSL?

Message non lu par elsa » 29 févr. 2012 14:47

Bonjour 44!

Le FSL peut couvrir: l'accès, le maintien dans le logement, les impayés d'énergie et l'assl.

Le fsl peut prendre en charge le dépot de garantie, le premier mois de loyer (sous forme de pret ou de subventions), et dans ma région 80% de la somme d'impayés d'énergie (max 600 euros).

le FSL est a destination des personnes ayant des revenus au max cmu+20% mais il peut y avoir des exceptions.

Pour plus d'infos sur le fonctionnement du fsl dans ta région, contactes le secrétariat FSL de la CAF :)

J'espere t'avoir éclairée !!!

Florence

Message non lu par Florence » 01 mars 2012 23:26

Salut,

Attention, attention : règlement intérieur différent d'un département à l'autre, mais aussi organisation différente.

Dans mon département, ce n'est pas la CAF qu'il faut contacter pour avoir des infos, mais directement le CG.

Quant au plafond, chez nous, il est de 900 € pour une personne seule, donc nettement supérieur à CMU-C+20 % (donc, plafond ACS)

Conclusion : il vaut mieux te tourner vers des collègues de ton département, pour obtenir des infos, au minimum un guide d'utilisation ou le règlement intérieur du FSL spécifique au 44.

V

Message non lu par V » 03 mars 2012 12:57

900 € ? En Limousin, en Haute-Vienne c'est 650 pr une personne seule!!

Florence

Message non lu par Florence » 04 mars 2012 13:14

Bonjour V,

Ben oui, c'est bien pour ça qu'il est important de se référer à son propore département, et non au règlement FSL des autres !
J'imagine que ce barême tient compte du prix des loyers dans le département, mais peut-être (certainement même) de la "couleur" politique du département (plus ou moins sensible aux préoccupations sociales), et/ou des autres priorités du département.
Ex : si ton département est très rural, il y a peut-être beaucoup de dépenses pour les personnes âgées, et du coup, le budget consacré à la lutte contre l'exclusion (dont fait partie le FSL) est peut-être réduit ...
Enfin, c'est une hypothèse.

chacun son organisation

Message non lu par chacun son organisation » 04 mars 2012 15:45

décroche le téléphone et interroge le conseil généralcar c'est de sa compétence(il l'a peut etre délégué mais on saura te le dire...);souvent tu as l'explication des politiques sur le site ou des contacts possibles:va à la source ,c'est le mieux car il y a autant de règlements que de departement :vive l'égalité des citoyens!!!!!

Répondre