Message non lu
par Loli » 08 mars 2012 13:02
Salut Jessy,
Je souhaiterais nuancer tes propos. Les personnes "grands précaires" souffrent majoritairement d'addictions, mais la prise de produits illicites est de plus en plus courant chez ce public. Il te faut définir solidement quel public tu choisis (car il y a des jeunes, des moins jeunes, des familles, des femmes, des étrangers...)Et pourquoi tu choisis l'addiction à l'alcool?
Ensuite, tu dis "comment on peut nous en tant qu'AS accompagner ces personnes non pas vers un arrêt total (puisque ce n'est pas leur souhait ou tout simplement parce qu'ils n'en sont pas la)". Sur quoi tu t'appuies pour dire ça? Qui l'as dit? Est-ce ton contast? Pour ma part et pour travailler avec ce public, il me semble que c'est une de leur première demande : le soin. La difficulté réside davantage dans l'accès au soin et de s'y maintenir, pour eux.
Et, pour nuancer ton propos, je dirais que l'ASS accompagne vers les démarches de soins, dans les démarches de soin et après les démarches de soins : ce qui implique la notion d'abstinence mais également de rechute (qui font partie de la maladie.)
Tu parles également "qu'il aient un conommation à visée thérapeutique". Qu'est ce que c'est? Ce terme me semble un peu casse-gueule car trop médical ! N'oublie pas que tu es ASS en formation et non médecin.
Tu parles ensuite de consommation géré, maitrisé, "pour se faire du bien"... Dans ce cas là, nous ne sommes plus dans le registre de l'addiction mais dans une consommation que l'on peut, peut-être qualifier de normal. Et la consommation d'alcool, même modérée, "ne fait pas de bien".
L'estime de soi, me parrait à moi aussi, importante dans la prise en compte de la maladie et les démarches de soins, mais il ne faut pas oublier que c'est loin d'être le seul point à travailler en amont.
Cependant, je trouve ton idée de mémoire très interessante : J'aurais bien formulé l'objet différemment : Comme l'ASS peut-elle accompagner ce public vers et dans le soin p/r à l'addiction à l'alcool?
Tu as la "bible" relative à ce public:
-Les naufragés de Declerck qui est vraiment bien
- tu as aussi, un dernier pour la route, de Chabalier, relatif à l'addiction à l'alcool
Bon courage pour la suite de tes recherches !