Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral assistante social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carol

oral assistante social

Message non lu par carol » 02 mars 2012 12:40

bonjour
j'ai reçu il y'a deux jour mon courrier d'admissibilite à l'entree en formation d'assistante social à l'IRTS PARIS quelqu'un peux t'il m'aider pour préparer l'oral apperement il y'aurait une epreuve de groupe j'aimerais savoir en quoi ça consiste et l'entretien avec le jury quelles types de questions sont posés ?
merci d'avance
carol

Camille

Re: oral assistante social

Message non lu par Camille » 03 mars 2012 22:57

Bonsoir,

J'ai également reçu ma confirmation de participation à l'oral à l'IRTS de Nancy.
Pour ma part j'ai un entretien avec un psychologue, et un autre avec un professionnel. Je sais que le professionnel (probablement le jury à Paris), cherche à tester les connaissances sur le métier, donc ASS.

Anousch

Message non lu par Anousch » 04 mars 2012 16:18

L'oral de groupe c'est sur une question d'actualité généralement. Moi l'année dernière c'était "Pour ou contre la pilule du lendemain délivrée dans les écoles ?". Le jury n'intervient pas a priori dans le débat et ils te notent par rapport à ton taux de participation, la pertinence de tes propos, ton écoute des autres, ton soutien à autrui, ton expression verbale, l'évaluation de ta prestation etc.

Pour l'individuel, souvent ils partent également d'une question d'actualité et ensuite ils testent tes motivations (expérience, rencontre avec des pro, pourquoi ce métier et pas un autre dans le social ? Ton envie, tes connaissances sur la profession et la formation etc)

Amandine

Message non lu par Amandine » 04 mars 2012 20:23

moi à Amiens il y'a 2 ans, l'épreuve de groupe était autour d'un journal. ensuite le jury m'a reçu en individuel afin que je parle de ma place dans le groupe.

pour l'entretien individuel (de motivation), je suis tombée sur:
pourquoi AS et pas CESF? avez vous une voiture? qu'est ce que vous ferez si votre lieu de stage est à 2h de route de chez vous? quels sont les épreuves du diplome d'état? dans quel organisme voulez vous travailler plus tard et pourquoi?

CAROL

Message non lu par CAROL » 06 mars 2012 21:54

merci les filles pour toutes vos réponses ça me donne une idee de ce qui m'atends je vais prendre contact avec des professionnels pour en savoir plus.une de vous peux t'elle me parler du programme de la formation
merci d'avance
carol

Anousch

Message non lu par Anousch » 07 mars 2012 23:34

Tiens c'est le référentiel de l'école d'Olivet (45) http://www.erts-olivet.org/pdf/ReferentielASS.pdf
A partir de la page 7, ils t'expliquent tous les domaines de compétence

Après ben il faut dire que c'est en alternance et qu'il y a des stages

Et les matières
unité de formation principale de 460 h : théorie et pratique de l’intervention en service social ;
unités de formation contributives : 880 h
philosophie de l’action, éthique (120 h),
droit : (120 h),
législation et politiques sociales (160 h),
sociologie, anthropologie, ethnologie (120 h),
psychologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information, communication (120 h),
économie, démographie (120 h),
santé (120 h) ;
200 h d’approfondissement ;
200 h de préparation à la certification.

T'es pas censée apprendre tout par coeur ^^ mais savoir à peu près quoi. Souvent ils te demandent à quoi peuvent servir ces matières à ton avis, leur intérêt etc.

Clémence

Message non lu par Clémence » 08 mars 2012 02:00

Je viens d'apprendre que j'étais convoquée à l'oral d'ASS à St brieuc & rennes.
Je voulais savoir si vous aviez des idées de réponses comme celle de pourquoi AS et pas CESF ?
Car je suis en BTS ESF et je vois pas comment je peux me dépatouillé .. :( .

sophie

Message non lu par sophie » 08 mars 2012 14:18

oui moi j'ai eu ma note aussi c'est trop cool je vais à l'oral top...
clémence je pense que ESF et ASS n'ont pas les memes objectifs... la CESF ne doit elle pas rendre autonome en apprenant des technique et des méthodes faire avec les gens pour qu'ils soient autonomes ? (à moins que je me trompe) c'est ce qui me vient en premier... gestion d'un budget, apprendre à entretenir, enseigner, prévention en matière de sexualité par exemple...

Clémence

Message non lu par Clémence » 09 mars 2012 02:34

Salut sophie ! tu passes ou l'oral ?
Ouais ESF c'est technique de la vie quotidiennne mais vennat d'un bts esf c pas trop trop evident jtrouve fin j'ai des idées mais j'aimerai en avoir de nouvelles enfaite !

Céline

Message non lu par Céline » 09 mars 2012 13:47

Clémence, comme tu le dis, ESF c'est une aide à la vie quotidienne.
ASS, c'est encore plus poussée, c'est un accompagnement vers l'autonomie de la personne suivie, autant sur le plan social, professionnel qu'avec l'environnement. Tu touches à différents aspects de la vie d'une personne que tu ne vois pas forcément en tant qu'ESF.
Et si on te pose la question à l'oral de pourquoi ASS et pas CESF, tu peux dire que c'est l'approfondissement de ce que tu as pu apprendre en BTS

Répondre