Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
lali
Message non lu
par lali » 06 mars 2012 00:11
Bonjour à tous,
désolé si ce topique est existe déjà, mais j'ai une grande question existentielle ...
On parle toujours d'autonomie en travail social, mais en quoi selon vous notre métier, nos actions favorisent elles réellement l'autonomie des personnes..?
Je sais que c'est une vaste question, merci à ceux et celles qui ouvriront le débat

-
Laurène
Message non lu
par Laurène » 07 mars 2012 14:27
Amener la personne vers l'autonomie est l'une de nos missions principales.
En effet, les personnes que nous rencontrons sont en difficulté, souvent dûes à un problème d'analyse de leur situation, à une façon de vivre qui ne correspond ni aux attentes de la société, ni à leurs capacités au moment M où nous les rencontrons.
Aussi devons nous les accompagner dans un certain questionnement : pourquoi ai-je toujours des factures énormes de chauffage à payer? pour quelles raisons est ce que mes enfants ne respectent pas mon autorité? qu'est ce qui me pousse à retourner toujours et encore vers mon addiction?
Ce ne sont que quelques exemples. Lorsque les personnes parviennent à mettre des mots sur leurs situations, à analyser leurs difficultés et à réfléchir vers la façon de les résoudre, ils accèdent petit à petit à leur autonomie. Ils vont savoir comment mieux appréhender la situation, quelles personnes ressources peuvent les aider, qui ou quoi solliciter, comment et dans quel ordre.
-
vb
Message non lu
par vb » 08 mars 2012 13:25
vaste question effectivement ...Mais toujours pertinente
Je me souviens qu'en formation nous avions été brieffé par un formateur qui nous disait à chaque fois que vous faites qqchose que la personne reçue peut faire seule vous la disqualifier.
Résultat sur nos lieux de stage nous étions un grand nombre à être en désaccord avec nos formateurs terrains qui faisaient souvent à la place de pour aller plus vite...Notre référente pédagogique nous avait répondu ne faites pas à place des personnes sauf si le fait que ce soit elles qui le fasse les pénalise
Je fais moi aussi maintenant à la place des personnes reçues pour aller plus vite mais j'essaie de ne jamais perdre de vue ce que l'on m'a dit en formation