Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SOS 2ème année en détresse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
étudiant ass

SOS 2ème année en détresse

Message non lu par étudiant ass » 07 mars 2012 15:10

Bonjour tout le monde,

Je me permets d'écrire car je me retrouve dans une situation qui me laisse perplexe... J'ai rencontré des difficultés sur mon stage de 2ème année dont j'ai préféré mettre un terme... Avec mon épouse nous sommes suivi dans le cadre d'une FIV qui m'a énormément affecté mentalement... Cela a eu à mon sens des répercutions sur l'investissement de mon stage que j'ai complètement négligé...
De son côté l'ass qui m'a accueilli à transmis à mon école une attestation accablante à mon égard : puéril, immature, capacités d'analyses nulles, aucune qualité d'écoute.... Mon école admet que les propos sont violents mais remet en question le redoublement (je précise que je n'ai aucune difficultés d'un point de vue scolaire mes notes sont entre 13 et 14 en moyenne).
Ce qui me fait réagir c'est que lors de mes expériences professionnelles, ont souligné les points suivants : dynamisme, qualité d'écoute, remise en question, curiosité... Aujourd'hui, on me dit l'inverse... je suis en plein brouillard...
Sachant que mon école éxige les point suivants :
- suivi psy avec attestation
- reprendre contact avec les ass de mon 1er stage
- reprendre contact avec l'ass de cette année.
Merci de vos lumières....

Céline

Re: SOS 2ème année en détresse

Message non lu par Céline » 07 mars 2012 17:06

bonjour,

Ta situation n'est pas simple et il te faudra apporter tous les élémentsjouant en ta faveur pour prouver tes compétences ... cependant je n'ai pas compris qu'elle était ta question au final?

Cordialement

Céline

alouest

Message non lu par alouest » 07 mars 2012 18:12

Je ne comprends pas ce que tu attends de nous !!!

promoascrf

Message non lu par promoascrf » 07 mars 2012 20:44

Je pense qu'il a juste besoin de soutien, alors je te souhaites beaucoup de courage c'est vraiment pas simple les stages dans le social et les exigeances de l'école et des terrains de stage ne sont pas similaire, le stage c'est bien pour vérifier que tu as des compétences d'empathie et d'écoute dite active mais c'est vrai que quand on a des problèmes personnels comment écouter les autres ?

bob

Message non lu par bob » 07 mars 2012 21:09

suivi psy? de quel droit....?
refaire une année pour retrouver des meilleures conditions n'est peut-etre pas une mauvaise chose...

as75

Message non lu par as75 » 07 mars 2012 21:16

je n'ai pas compris c eque tu attends de nous mais pour l'attestation suivi psy je trouve ça abusé ca ça releve de la vie privée..et c'est de lhypper contrôle et vraiment pas faire confiance, un engagement à le faire et le faire par contre pkus judicieux (car effectivement une fiv pas simple à vivre..et stage et difficultés persos se sont mélangés)
ou alors une supervision individuelle avec un psy du travail?dabns le cadre de l'école..mais l'idée de l'attestation par un psy privé me choque?
reprendre contact avec l'ass de première année oui ça peut etre positif vu que ça s'est bien passé, lmais il faudriat que l'école précise plus.
pour le stage de deuxieme année,, dans quel but? il faut demander de sprécisions.*
bon courage

étudiant ass

Message non lu par étudiant ass » 08 mars 2012 13:20

Merci pour vos réponses... Je n'ai pas vraiment de question simplement une détresse... Mener deux "combats" en même temps et mettre laissé absorber par mes pbs liés à la FIV. Cela m'a fait perdre pied surtout quand tu as un désir de paternité depuis que tu as 23 ans (j'en ai 30 maintenant) et que la médecine te dis d'envisager le don d'ovocytes ou l'adoption car elle a peur de ne pas trouver la solution... Donc mon stage je pense l'avoir complètement délaissé...
Merci pour votre aide

zoé

Message non lu par zoé » 08 mars 2012 14:20

Bob a raison refaire une année n'est pas une mauvaise chose bien au contraire. Ainsi, tu auras plus de recul sur ta situation familiale et professionnelle. Allez tiens bon et donne nous de tes nouvelles.

etudiant ass

Message non lu par etudiant ass » 08 mars 2012 15:06

Je n'ai pas peur et n'appréhende pas un redoublement.... Simplement au vu de l'attestation "pitoyable" que j'ai de ce stage, l'école se pose des questions... D'avoir été noyé par mes pbs persos et médicaux est ce une tare? Je sais le comportement que j'ai quand je perds pied simplement l'erreur est humaine...
A+

vb

Message non lu par vb » 08 mars 2012 21:28

Je pense que d'être submerger par ses pb persos peut arriver à tout le monde.

la formation d'AS est une formation qui remue .

Ce que décrit ta formatrice de 2ème année de ton attitude me fait penser à l'attitude de qq'un qui est en mécanisme de défense.
Et si je peux le comprendre, par contre, en temps que pro c'est le genre de collègue que je fuis comme la peste car trop difficile à gérer. Je rappelle que notre but c'est de recevoir un public en difficulté et de les accompagner , pas de gérer les problèmes de nos collègues en plus de notre travail quotidien.

Avant de savoir si ton école pense que la formation est faite pour toi La question que tu dois te poser est de savoir si toi tu penses que cette formation est faite pour toi.

Et si tu en es convaincu tu sauras convaincre les autres formateurs terrain et école. Tu peux peut être négocier pour faire un stage de deuxième année à un autre moment ( vacances scolaires)

Si tu doutes ( et c'est humain) ne prends pas de décision hative
je pense qu'un travail avec ton psy t'aidera à y voir plus clair.Et là le redoublement est l'étape qui te permettre de prendre du temps pour mettre tes idées au clair.

Et si tu penses que finalement non et bien il n'y a rien de dramatique. Il faut juste poser les actes.

Mais l'important c'est que ce soit ta décision à toi, pas à l'école, pas à tes formateurs.

Répondre